Rome: Le succès économique ne suffit pas à remplir le coeur humain, affirme Benoît XVI
Rome, 16 décembre 2007 (Apic) Le succès économique et le développement technologique ne suffisent pas à remplir le coeur humain, a estimé Benoît XVI en recevant au Vatican, le 15 décembre 2007, les évêques du Japon pour leur traditionnelle visite «ad limina» à Rome. Le pape a aussi mis en garde contre la «fausse espérance» qui touche les jeunes et les conduit parfois jusqu’au suicide.
«Dans des pays très développés comme le vôtre, beaucoup sont en train de découvrir que le succès économique et le développement technologique ne sont pas suffisants, à eux seuls, pour remplir le coeur humain», a estimé Benoît XVI. Il a demandé aux évêques du Japon de rappeler aux gens qu’il y a plus dans la vie qu’uniquement le succès professionnel et le profit. «Celui qui ne connaît pas Dieu est, en fin de compte, sans espérance, sans la grande espérance qui soutient toute la vie», a ensuite souligné le pape, citant son encyclique.
Dans son discours en anglais, Benoît XVI a également estimé que les jeunes risquent particulièrement d’être déçu par la fascination de la culture moderne de ce siècle. Ainsi, «comme chaque grande ou petite espérance qui au début semble promettre beaucoup, celle-ci s’avère finalement être une fausse espérance, et tragiquement, la déception conduit souvent à la dépression ou au désespoir, voire au suicide», a mis en garde le pape. Notons que contrairement aux idées reçues, selon l’OMS, le Japon n’occupe pas la première place en ce qui concerne les statistiques du suicide.
«Votre devoir aujourd’hui est celui de rechercher de nouvelles manières de revitaliser le message du Christ dans la dimension culturelle du Japon moderne» parce que celui-ci, mais aussi le monde lui-même est «affamé du message d’espérance que porte l’Evangile», a continué le pape.
La grande espérance que les chrétiens doivent porter à leurs compatriotes, n’est pas quelque chose d’étranger à la culture japonaise, «elle renforce plutôt et donne un nouvel élan à tout ce qu’il y a de bon et de noble dans votre nation bien-aimée», a également ajouté le pape. A ses yeux, d’autres Etats peuvent apprendre du Japon et en particulier du témoignage de paix qui a caractérisé sa position sur la scène politique mondiale au cours des 60 dernières années.
Même si les chrétiens constituent un faible pourcentage de la population, la foi chrétienne est une richesse qui doit être partagée par toute la société japonaise, a poursuivi Benoît XVI, affirmant l’importance d’une catéchèse solide. (apic/imedia/ms/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse