Le plus âgé des membres du collège cardinalice

Rome: Obsèques du cardinal Alfons Maria Stickler, décédé au Vatican à l’âge de 97 ans

Rome, 17 décembre 2007 (Apic) Le cardinal autrichien Alfons Maria Stickler, décédé au Vatican à l’âge de 97 ans dans la soirée du 12 décembre, était le plus âgé des membres du collège cardinalice. Le plus âgé des 200 cardinaux est désormais le jésuite Polonais Adam Kozlowiecki, né le 1er avril 1911. Seuls 120 cardinaux âgés de moins de 80 ans pourraient actuellement participer à une élection d’un pape.

Au cours de la célébration qu’il a présidée dans la basilique Saint-Pierre pour les obsèques du cardinal Stickler, archiviste et bibliothécaire émérite de la Sainte Eglise romaine, Benoît XVI a souligné que le cardinal autrichien, un Salésien de Don Bosco, « connaissait les contrariétés et les défis auxquels les chrétiens doivent se mesurer à notre époque ».

Le pape en a conclu, dans son homélie vendredi soir 14 décembre 2007 à la Basilique St-Pierre, que seul un véritable amour pour le Christ peut rendre les chrétiens courageux et persévérants dans la défense de la vérité de la foi catholique. La cérémonie a vu la participation de nombreux cardinaux, évêques, prélats de la curie romaine et représentants du corps diplomatique. (apic/imedia/cic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-obseques-du-cardinal-alfons-maria-stickler-decede-au-vatican-a-l-age-de-97-ans/