Il propose à la place l’exemple de Mère Teresa

Rome: Benoît XVI dénonce les cultures qui placent le bonheur individuel à la place de Dieu

Rome, 16 décembre 2007 (Apic) Benoît XVI a dénoncé les cultures qui placent le bonheur individuel à la place de Dieu au cours de la prière de l’angélus dimanche 16 décembre 2007, sur la place Saint-Pierre. Le pape a également dénoncé la recherche du plaisir à tout prix comme l’usage de drogue. Il a aussi rappelé l’exemple de Mère Teresa de Calcutta, «un témoin inoubliable de la véritable joie évangélique».

Benoît XVI a rappelé que si l’on fait du bonheur une idole, «on se trompe de route et il est très difficile de trouver la joie dont parle Jésus». Pour le pape, «c’est cela, malheureusement, la proposition des cultures qui placent le bonheur individuel à la place de Dieu, mentalité qui trouve un effet emblématique dans la recherche du plaisir à tout prix, dans la défense de l’usage de drogue comme une fuite, comme un refuge dans des paradis artificiels qui se révèlent ensuite complètement illusoires».

Le Souverain pontife a ensuite expliqué que la joie chrétienne provient de cette certitude: «Dieu est proche, il est avec moi, il est avec nous, dans la joie et dans la douleur, dans la santé et dans la maladie, comme ami et époux fidèle». Et de rappeler que cette joie demeure aussi dans l’épreuve et dans la souffrance. «Certains se demandent: mais cette joie est-elle encore possible aujourd’hui ?», s’est demandé Benoît XVI. «La réponse, ce sont des hommes et des femmes de tout âge et de toutes conditions sociales qui la donnent, par leur vie, heureux de consacrer leur existence aux autres». Le pape cite à ce propos la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, qu’il qualifie de «témoin inoubliable de la véritable joie évangélique».

A ses yeux, Mère Teresa vivait quotidiennement au contact de la misère, de la dégradation humaine, de la mort. «Son âme a connu l’épreuve de la nuit obscure de la foi, pourtant elle a donné à tous le sourire de Dieu. (.) Oui, la joie entre dans le coeur de celui qui se donne au service des petits et des pauvres», a continué le pape.

Après la prière de l’angélus, dans son message en français, Benoît XVI a invité les pèlerins à prier pour la paix dans les endroits du monde qui connaissent des conflits. Benoît XVI a enfin salué les enfants et jeunes de Rome, venus recevoir la traditionnelle bénédiction pour leurs santons placés dans la crèche. Le pape a également exhorté les prêtres, les parents et les catéchistes à collaborer avec enthousiasme à l’éducation chrétienne des plus petits. (apic/imedia/ms/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-denonce-les-cultures-qui-placent-le-bonheur-individuel-a-la-place-de-dieu/