Grande-Bretagne: Les voleurs pillent le plomb du toit de l’église de Woodnesborough
Woodnesborough/Kent, 16 décembre 2007 (Apic) Les fidèles de Woodnesborough, dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre, ne pourront pas fêter Noël dans leur église de Ste-Marie. Des voleurs à la recherche de métaux à revendre ont en effet pillé le plomb du toit de cette église historique, provoquant de graves dommages aux orgues. Sévissant dans les paroisses rurales de l’Angleterre, ces pillards ont volé à Woodnesborough du plomb pour un montant avoisinant les 130’000 francs suisses.
Selon Jan Galbraith, gardien de l’église Ste-Marie, la pluie qui a pénétré dans l’église a endommagé les orgues. La messe aura lieu dans une autre paroisse. Il va falloir trouver quelque 55’000 livres sterling pour remplacer ce qui a été volé, ce qui va être très difficile pour cette toute petite paroisse.
Cette vague de déprédations, qui touche également les églises d’autres régions de Grande-Bretagne, est en forte augmentation depuis que le cours du plomb s’est envolé. On ne compte plus en effet ces derniers mois les vols de toits d’édifices religieux en plomb commis par des bandes spécialisées.
De nombreux édifices privés ont encore du plomb et du cuivre sur leur toit. Mais les bâtiments les plus vulnérables sont ceux qui ne sont pas habités de façon permanente, comme les églises et les écoles. Dans diverses régions de Grande-Bretagne, des écoles et des églises ont été dépouillées du plomb de leur toit ces derniers mois par des gangs qui fournissent les récupérateurs de métaux et les entreprises de recyclage, rapporte la BBC. On vole même les plaques d’égouts et les câbles de cuivre des installations électriques dans la rue ou sur les routes.
Dans certains cas, la vigilance du curé fait fuir les voleurs, comme récemment à l’église paroissiale de Wilford à Nottingham, qui a déjà été victime à trois reprises de pilleurs de plomb. Actuellement, la facture s’élève déjà à 60’000 livres sterling, soit près de 140’000 francs, ce qui met la paroisse dans de graves soucis financiers. (apic/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse