Monde : 18 décembre – Journée internationale du migrant
New York, 17 décembre 2007 (Apic) Le nombre de migrants ne cessant d’augmenter dans le monde, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé en 1990 le 18 décembre Journée internationale des migrants (résolution 55/93). Mardi 18 décembre, l’ONU appelle donc les gouvernements et les ONG à se pencher sur la question.
L’Assemblée générale de l’ONU invite les États Membres, ainsi que les organisations gouvernementales et non gouvernementales à marquer la Journée internationale du migrant, le 18 décembre, notamment en diffusant des informations sur les Droits de l’homme et les libertés fondamentales des migrants. L’Assemblée de l’ONU avait adopté la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (résolution 45/158) le 18 Décembre 1990.
Ratification à l’ONU d’un moratoire sur la peine de mort
La « Journée internationale du migrant » qui sera célébrée le 18 décembre coïncidera avec un vote fondamental aux Nations Unies. En effet, cette institution sera appelée le même jour à ratifier la résolution pour un moratoire sur la peine de mort, approuvé le mois dernier par la 3e Commission des Droits de l’homme. La ratification très probable – mais pas sûre – d’une telle résolution marquerait un pas en avant pour l’humanité entière, affirme le communiqué de l’ONU. Elle a été précédée, aux Etats-Unis, par la décision de l’État du New Jersey d’éliminer la peine capitale de son arsenal juridique. Ne manque que la signature du gouverneur de l’État, qui a déjà donné son avis favorable à la mesure. (apic/onu/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/monde-18-decembre-journee-internationale-du-migrant/