Afrique du sud: 52e Conférence nationale de l’ANC
Polokwane, 17 décembre 2007 (Apic) C’est par un discours-fleuve que le président de l’Afrique du sud,Thabo Mbeki a ouvert le 16 décembre à l’Université de Limpopo, à Polokwane les Assises du parti au pouvoir en Afrique du sud, l’African National Congress (ANC)
Le président Thabo Mbeki a inauguré le 16 décembre la 52ème conférence nationale de l’Anc (African National Congress), le parti qui dirige le pays depuis la fin de l’apartheid. Cette conférence devra désigner le président du parti dans les années à venir. Deux «papables». Le président – dont le second mandat de chef de l’État expire en 2009 et n’est pas renouvelable – ou son rival et vice-président du parti, Jacob Zuma. Ce dernier, selon l’agence catholique Misna, est personnage controversé et accusé par le passé de corruption et de fraude. Dans son discours, Thabo Mbeki a rappelé les progrès réalisés par le pays ces quatre dernières années et insisté sur les défis qu’il reste encore à lancer : «Le chômage est passé de 31,2% en mars 2003 à 25,5% en mars 2007.
Il a mis en évidence les progrès réalisés dans une distribution plus équitable des richesses du pays, sans pour cela cacher les difficultés rencontrées quant à l’amélioration des conditions de vie de la plupart des Noirs par rapport aux autres ethnies qui vivent dans le pays: «Les Noirs comptent encore peu dans l’économie. Un récent sondage a fixé à 12% leur poids dans la gestion directe des ressources du pays, même si cela représente un net progrès par rapport aux 6% d’il y a 4 ans».
Par ailleurs, Mbeki a évoqué une classification du «World economic forum» qui place l’Afrique du Sud à la 20ème place concernant l’égalité des chances entre hommes et femmes: «Nous sommes vingtièmes sur 120, bien mieux placés que des pays comme les États-unis (31
Un congrès «monstre»
Enfin, le président sud-africain a invité les membres de son parti à faire preuve d’unité, cinq ans avant la célébration du centenaire de l’Anc, en puisant en son sein même la force nécessaire pour travailler honnêtement au bien du pays. Depuis le 16 décembre, à Polokwane, sont présents 4075 délégués en provenance de tout le territoire national Il faut compter encore quelque 450 délégués sans droit de vote, 135 observateurs d’organisations alliées, 360 invités locaux et étrangers et 700 journalistes, photographes et autres techniciens de l’information qui participent à la conférence. (apic/misna/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-52e-conference-nationale-de-l-anc/