Les postulateurs-enquêteurs doivent faire preuve de «probité»
Rome, 17 décembre 2007 (Apic) Benoît XVI a rappelé que les postulateurs pour les causes de béatification et de canonisation devaient faire preuve d’un professionnalisme «irréprochable» et de «probité» dans leurs enquêtes. Ces propos peuvent être mis en relation avec la suspension de la cérémonie de béatification du prêtre français Léon Dehon, il y a un an et demi.
Recevant en audience le 17 décembre 2007 les membres de la Congrégation pour les causes des saints, le pape a insisté sur le caractère irréprochable des enquête des postulateurs. C’est à l’occasion du 25e anniversaire de la promulgation de la Constitution apostolique Divinus perfectionis Magister (25 janvier 1983) qui avait réformé le fonctionnement de la congrégation et des procès en sainteté qu’ils ont été reçus par le pape.
Notant que, dans les dernières décennies, «l’intérêt culturel et religieux pour les champions de la sainteté» avait augmenté, le souverain pontife a rappelé l’importance du travail de ceux qui travaillent sur ces dossiers.
Tous ceux qui collaborent dans le traitement des causes en béatification et canonisation,bien qu’ayant des rôles différents, sont appelés à se consacrer exclusivement au service de la vérité, a-t-il poursuivi.
Benoît XVI a ainsi rappelé que, durant la phase diocésaine des procès, «les preuves, témoignages et documents doivent être récoltés. Qu’ils soient favorables ou qu’ils soient contraires à la sainteté et à la réputation de sainteté ou de martyre». En effet, «l’objectivité et la complémentarité des preuves» doivent «être suivies par l’objectivité des conclusions» du rapport final de la Congrégation pour les causes des saints rédigé par les ’relateurs’ du dicastères, «en collaboration» avec les postulateurs.
Une tâche inspirée par la droiture
«C’est une tâche qui doit être irréprochable, inspirée par la droiture et marquée par une probité absolue», a insisté le pape. «Aux postulateurs sont demandées des compétences professionnelles, une capacité de discernement et l’honnêteté dans l’aide à apporter aux évêques diocésains pour instruire une enquête complète, objective et valide tant du point de vue formel que substantiel». «L’aide qu’ils doivent prêter au dicastère de la cause des saints dans la procédure de recherche n’est pas moins importante pour rejoindre la vérité, à travers une discussion appropriée qui tienne compte de la certitude morale à acquérir et des moyens réellement disponibles d’en faire la preuve», a ainsi conclu le pape.
Très exceptionnellement, Benoît XVI avait décidé de suspendre la cérémonie de béatification du prêtre français Léon Dehon, prévue en avril 2006. Des évêques et des historiens français avaient en effet averti le Saint-Siège des écrits antisémites de ce prêtre du 19e siècle, théoricien du catholicisme social. (apic/imedia/hy/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-la-congregation-pour-les-causes-des-saints-recue-par-le-pape/