Le pape de la 2è guerre mondiale ne figure pas dans les noms cités
Rome, 18 décembre 2007 (Apic) Benoît XVI a créé une Commission spéciale pour étudier le dossier du procès en béatification de Pie XII (1939-1958). C’est ce qu’a révélé le quotidien italien Il Giornale dans son édition du 18 décembre 2007. Une manière détournée de suspendre toute décision? Certains observateurs au Vatican le pensent.
L’information de Il Giornale du 18 décembre a été confirmée à l’agence I.MEDIA, partenaire de l’Apic à Rome. Parmi les candidats au procès en béatification annoncés le 17 décembre par le Vatican ne figure pas Pie XII. Pourtant, le 8 mai 2007, les membres de la Congrégation pour la cause des saints avaient voté l’octroi des vertus héroïques au pape de la Seconde Guerre mondiale. Cela, à partir du dossier compilé par les jésuites Peter Gumpel et Paolo Molinari, et entériné par une commission historique. Pourquoi?
«Le pape ne veut pas signer et veut garder la haute main sur ce dossier sensible», a expliqué à I.MEDIA, partenaire de l’Apic à Rome, une source proche du dossier. «La question de la béatification d’Eugenio Pacelli, en dehors des questions historiques liées à son attitude durant la guerre, relève de la diplomatie actuelle. Sa béatification pourrait faire beaucoup de remous dans une période où les relations avec l’Etat hébreux restent tendues», a-t-on encore expliqué à I.MEDIA. «Le meilleur moyen de suspendre une décision est de créer une commission spéciale», a encore ajouté la même source.
C’est la seconde fois de son pontificat que le pape crée une commission spéciale (au sein de la secrétairerie d’Etat) pour réétudier un dossier de procès en béatification. Un précédent, en matière de suspension: Benoît XVI avait décidé de suspendre très exceptionnellement la cérémonie de béatification du prêtre français Léon Dehon, prévue en avril 2006 et approuvée par Jean-Paul II. Des évêques et des historiens français avaient en effet averti le Saint-Siège des écrits antisémites de ce prêtre du 19e siècle, théoricien du catholicisme social.
Pour faire la lumière sur l’antisémitisme de Léon Dehon, Benoît XVI avait décidé, en juin 2005, de réunir une commission. Cette dernière avait commandé plusieurs rapports à des spécialistes, mais à l’heure actuelle le dossier de Léon Dehon semble être définitivement suspendu. (apic/imedia/hy/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-proces-en-beatification-de-pie-xii-une-commission-speciale-nommee/