Pilier fondamental du pèlerinage aux lieux saints de l’islam

Arabie saoudite: 5 millions de pèlerins musulmans sur le mont Arafat

La Mecque (Arabie), 18 décembre 2007 (Apic) Plus de cinq millions de pèlerins musulmans ont prié mardi 18 décembre 207 sur le Mont Arafat. Cette action religieuse est le pilier fondamental du pèlerinage musulman aux lieux de l’Islam en terre d’Arabie.

L’ascension sur cette colline, le Mont Arafat, surnommée aussi le mont de la Miséricorde, symbolise le rassemblement humain, précédant l’attente du jugement dernier dans l’au-delà, pour les musulmans. Prières et recueillement marquent l’ascension du mont. C’est là que le prophète Mohammed a prononcé son dernier sermon, il y a plus de 14 siècles, a rappelé le site islamique

Pendant la prière sur le mont Arafat, les hommes sont vêtus de deux pièces de tissu blanc non cousu. Ils leur serviront de linceul à leur mort. Quant aux femmes, elles se couvrent tout le corps, ne laissant apparaître que les mains et le visage. Tout le monde répète en choeur la formule rituelle : Seigneur, me voici répondant à Ton appel (.) »

Des milliers de policiers été déployés le long des routes qui mènent au mont, ainsi que dans la plaine qui l’entoure. Après une journée passée sur le mont Arafat, ils reviendront ensuite à Mina pour immoler, demain mercredi, un animal, généralement un mouton, en souvenir du sacrifice humain que faillit accomplir Abraham en voulant sacrifier son fils sur ordre de Dieu.

Renoncer au Mal, selon la tradition

Ce rituel marque le début de la fête d’Al-Adha, célébrée, cette année, à partir de mercredi prochain. Ils passeront ensuite deux autres journées à Mina pour le rite de la lapidation des stèles symbolisant Satan. C’est le dernier rite du pèlerinage, marquant la volonté de renoncer au Mal selon la tradition.

Pour améliorer les conditions du pèlerinage annuel dont le nombre de personnes augmente sans cesse d’année en année, le gouvernement saoudien a pris diverses mesures de sécurité, mais aussi sanitaire et culturelle, a rapporté l’agence de presse internationale islamique (IINA). Une main d’oeuvre forte de 6.600 agents équipée d’aspirateurs, des décapants électriques et des véhicules de compactage des ordures travaille à plein temps pour maintenir la sainte mosquée propre. Ces ouvriers aident dans l’approvisionnement du lieu saint en eau de Zamzam. Ils lavent aussi les thermos, les remplissent de l’eau bénite et distribuent des verres en plastique stérilisés aux fidèles. (apic/imedia/ibc/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/arabie-saoudite-5-millions-de-pelerins-musulmans-sur-le-mont-arafat/