Nord-Sud: Les migrants aident les leurs sur place
Rome, 18 décembre 2007 (Apic) Plus de Nord-Sud: Les migrants aident les leurs sur place dans les pays en développement par les 150 millions de migrants à travers le monde. Trois fois plus que l’aide publique occidentale mondiale.
Ces énormes chiffres d’aide indirecte au tiers monde sont issus d’une étude, rendue publique hier par le Fonds international de développement agricole (Fida) , une institution spécialisée des Nations Unies, fondée dans le sillage de la Conférence mondiale de l’alimentation d Rome en 1974. Le Fida et la Banque interaméricaine de développement (Bid), notent que c’est presque trois fois l’aide au développement accordée par les pays riches. Cette dernière étant chiffrée à 104 milliards de dollars, pour la même année.
« Ces chiffres montrent que toutes les petites sommes envoyées par les travailleurs migrants, ajoutées les unes aux autres, dépassent de loin les aides étatiques », a dit Kevin Cleaver, président adjoint du Fida. Selon la même étude, l’Inde a été la principale destination de transfert de fonds dans le monde (114 milliards de dollars) suivie de l’Amérique latine et des Caraïbes (68 milliards), de l’Europe de l’est (51 milliards), de l’Afrique (39 milliards) et du Proche-Orient (29 milliards). L’étude a été réalisée grâce à des données fournies par diverses sources: gouvernements, banques, agents de transfert de fonds et les immigrés eux-mêmes. (apic/misna/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nord-sud-les-migrants-aident-les-leurs-sur-place/