Il purge une peine de prison à vie

Canada: Appel à la clémence pour un père ayant euthanasié sa fille handicapée

Ottawa, 18 décembre 2007 (Apic) L’Association canadienne des libertés civiles a fait parvenir cette semaine, une lettre au ministre fédéral de la Justice et au ministre fédéral de la Sécurité publique pour leur demander de libérer un homme ayant donné la mort à sa fille handicapée, condamné il y a sept ans à une peine de prison à vie.

Robert Latimer, fermier saskatchewannais, purge une peine de prison à vie dans un pénitencier fédéral après avoir été reconnu coupable de meurtre non prémédité. Et ce, au terme d’un procès porté jusqu’à la Cour suprême . L’accusé a en effet euthanasié sa fille, lourdement handicapée en 1993, en l’empoisonnant au monoxyde de carbone.

Depuis son arrestation, ce père est devenu une figure emblématique au Canada du débat sur le droit à l’euthanasie. Il a toujours reconnu avoir fait les gestes qui lui sont reprochés, expliquant que c’était, à son avis, la seule chose à faire.

L’Association canadienne des libertés civiles, cherche à convaincre la Commission nationale des libérations conditionnelles qui refuse une libération partielle.

Toujours selon l’Association canadienne des libertés civiles, il est difficilement compréhensible que l’on refuse de libérer Robert Latimer, un homme qui ne représente, selon les experts, aucun risque de récidive, et, que parallèlement, on ait autorisé la libération d’un criminel violent, Robert Gary Wallin.

Le cabinet fédéral et le gouverneur général peuvent en effet accorder le pardon à un condamné en invoquant une «prérogative royale de clémence». Mais Robert Latimer s’est refusé jusqu’ici à demander une telle clémence, parce qu’il estime n’avoir rien fait de mal. (apic/radiocanada/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-appel-a-la-clemence-pour-un-pere-ayant-euthanasie-sa-fille-handicapee/