Mais aussi à approfondir le sens de la fête de Noël

Rome : Audience générale du pape, qui invite les chrétiens à évangéliser

Rome, 19 décembre 2007 (Apic) A quelques jours de la fête de Noël, Benoît XVI s’est demandé quel sens donner aux festivités de la Nativité «si l’on ne reconnaît pas que Dieu s’est fait homme?».

Lors de sa dernière audience générale de l’année, salle Paul VI au Vatican, le 19 décembre, le pape a aussi invité les chrétiens à prendre conscience de leur «devoir d’évangélisation» et a souhaité que toute l’Eglise prie pour la paix dans un monde toujours plus «troublé» et «violent».

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, la foi et sa grande espérance apparaissent loin de la réalité de la vie publique ou privée dans un monde toujours plus troublé et violent». Pour le pape, «nous le voyons chaque jour, si la lumière de la vérité s’éteint, la vie devient obscure et sans repère».

Dans sa catéchèse, Benoît XVI a également souhaité que «la prière de l’Eglise se fasse plus intense afin que se réalisent les espérances de paix, de salut, de justice, dont le monde a encore aujourd’hui un besoin urgent». «Demandons à Dieu que la violence soit vaincue par la force de l’amour, que les oppositions cèdent la place à la réconciliation, que la volonté de violence se transforme en désir de pardon, de justice et de paix», a-t-il souhaité.

A l’issue de l’audience, le pape s’est arrêté un instant auprès de la crèche offerte par le Mexique installée dans la salle Paul VI. 500 Mexicains participaient à l’audience. Parmi eux, la femme du président Felipe Calderon et l’ambassadeur du Mexique près le Saint-Siège, Luis Felipe Bravo Mena. Le 21 septembre dernier a marqué le 15e anniversaire de l’instauration de relations diplomatiques entre le Mexique et le Saint-Siège.

L’audience générale du 19 décembre était la 44e et dernière audience générale de l’année pour Benoît XVI. 624’100 fidèles ont participé à ces audiences en 2007, au cours desquelles le pape a conclu un cycle de catéchèses sur les Pères de l’Eglise et entamé un enseignement sur la première et la seconde génération de l’Eglise après les Apôtres. Le 26 décembre, jour férié au Vatican, il n’y aura pas d’audience générale. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-generale-du-pape-qui-invite-les-chretiens-a-evangeliser/