Nicolas Sarkozy sera reçu jeudi en audience

Rome : Le programme de la visite du président français au Vatican le 20 décembre 2007

Rome, 19 décembre 2007 (Apic) Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera reçu jeudi 20 décembre en audience par le pape Benoît XVI. Nicolas Sarkozy prendra ensuite officiellement possession de son titre de « chanoine d’honneur » de la Basilique Saint-Jean de Latran.

Les autorités françaises ont publié moins de 24 heures avant la visite le programme officiel de ce déplacement présidentiel marqué par de nombreux rendez-vous au Vatican et en Italie. A en croie les médias, sa nouvelle compagne, Carla Bruni pourrait l’accompagner à Rome.

Pour sa première «visite officielle» au Vatican depuis son élection à la présidence de la République française le 6 mai dernier, Nicolas Sarkozy sera reçu en audience au deuxième étage du Palais apostolique. Après un entretien en privé avec Benoît XVI, le président français présentera au pape l’ensemble de sa délégation dont la composition n’était pas disponible la veille.

D’ores et déjà, Nicolas Sarkozy a indiqué son intention d’inviter le pape à effectuer une visite en France courant 2008. Au cours de ce déplacement déjà prévu à Lourdes autour du mois de septembre prochain, Benoît XVI devrait aussi être invité à passer par Paris. Plusieurs autres villes et diocèses de l’hexagone ont également invité le pape.

Dans les appartements pontificaux, au moment du traditionnel échange de cadeaux, Nicolas Sarkozy devrait entre autres offrir à Benoît XVI une version de luxe de son propre livre, La République, les religions et l’espérance, écrit en 2004 avec le philosophe Thibaud Collin et le père dominicain Philippe Verdin.

Au terme de la rencontre avec le pape, Nicolas Sarkozy s’entretiendra avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. Puis, avec sa délégation, il se rendra dans la basilique Saint-Pierre où il visitera les fouilles archéologiques autour de la tombe du prince des apôtres.

Trois présidents auparavant

Trois présidents de la 5e République sont venus à Saint-Jean-de-Latran prendre possession de leur titre : le Général De Gaulle en mai 1967 (1959-1969), Valery Giscard d’Estaing en octobre 1978 (1974-1981) et Jacques Chirac janvier en 1996 (1995-2007). Georges Pompidou (1969-1974) et François Mitterrand (1981-1995), s’ils ont accepté ce titre, ne se sont cependant pas ’installés’ formellement dans le chapitre. Au préalable René Coty (1954-1959), dernier président de la 4e République, a été le premier chef de l’Etat a prendre possession officiellement de son titre, en mai 1957.

A l’issue de son installation comme unique chanoine honoraire de la basilique Saint-Jean de Latran, le 20 décembre 2007, les membres du chapitre offriront à Nicolas Sarkozy un portrait du cardinal André-Hercule de Fleury (1653-1743). Premier ministre du roi Louis XV (1710-1774) pendant 17 ans, le cardinal est le troisième prince de l’Eglise à avoir gouverné la France, après Richelieu et Mazarin. Quant à Nicolas Sarkozy, il offrira en retour un calice de l’orfèvre français Goudji.

Formé chez les jésuites à Paris, le jeune abbé cardinal André-Hercule de Fleury fut nommé à 24 ans aumônier de la reine Marie-Thérèse.

Il existe un lien particulier entre Louis XV et la basilique Saint-Jean de Latran. En 1729, le roi décidait en effet d’offrir au chapitre de la cathédrale de Rome les revenus de deux prieurés dépendant de l’abbaye de Clairac dont Henri IV avait donné les bénéfices à la basilique en 1604. En remerciement, les chanoines décidèrent de lui élever un monument. L’oeuvre en stuc, marbre, lapis-lazuli et bronze doré est toujours conservée dans la sacristie au-dessus d’une porte de la chapelle Sainte-Anne. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-programme-de-la-visite-du-president-francais-au-vatican-le-20-decembre-2007/