Russie: Des résidents orthodoxes de Nijni-Novgorod portent plainte contre Coca-Cola

Ils estiment la publicité de la compagnie «blasphématoire»

Moscou, 20 décembre 2007 (Apic) Des résidents orthodoxes de la ville de Nijni-Novgorod, en Russie, ont porté plainte contre Coca-Cola pour insultes à leurs sentiments religieux, annonce l’agence russe Interfax. Coca-Cola a placé dans la ville des distributeurs de boissons munis de logos illustrant la croix orthodoxe et des coupoles d’église. Ces logos ornés d’une bouteille de Coca-Cola montrent même des croix mises à l’envers, selon les plaignantes, Nina Moiseyeva et Galina Bratanova.

Les deux croyantes orthodoxes blessées par cette publicité ont adressé une demande au Bureau du procureur afin que l’on fasse disparaître des murs de la ville ces illustrations «blasphématoires». Les plaignantes veulent aussi que l’on juge la direction de la compagnie pour atteinte aux sentiments religieux et à la dignité nationale selon l’article 282 du Code pénal de la Fédération de Russie, qui criminalise l’incitation à la haine raciale ou religieuse, et l’atteinte à la dignité humaine.

Elles se sont dites choquées par la publicité sur les distributeurs de boissons qui montrent des coupoles des églises de Nijni-Novgorod et l’illustration de croix de la cathédrale orthodoxe «intentionnellement mises à l’envers», rapporte l’édition de Nijni-Novgorod du quotidien «Kommersant» de mercredi. Les plaignantes ont adressé les mêmes plaintes au gouverneur président de la région de Nijni-Novgorod Valery Shantsev et à l’archevêque Georgy de Nijni-Novgorod et Arzamas. Elles leur demandent de s’exprimer en faveur de la «protection des sanctuaires orthodoxes». La pétition porte les signatures de 440 personnes.

La représentation de Coca-Cola HBC Eurasia à Nijni-Novgorod estime qu’en plaçant des illustrations de monuments architecturaux et d’objets d’art dans ses produits et ses installations, «la compagnie démontre sa disposition à préserver l’héritage culturel». (apic/interfax/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/russie-des-residents-orthodoxes-de-nijni-novgorod-portent-plainte-contre-coca-cola/