Les évêques demandent au Parlement d’y renoncer

Lituanie : Vers l’adoption d’une loi permettant la dispersion des cendres des défunts

Vilnius, 20 décembre 2007 (Apic) Les évêques catholiques de Lituanie exhortent le Parlement à préserver la tradition nationale en matière de funérailles. Ils estiment que la dispersion des cendres n’est pas « une forme adéquate de funérailles ». Le Parlement devrait prochainement adopter une loi autorisant pour la première fois la crémation dans cet Etat balte.

« Le respect envers une dépouille incinérée doit être le même que celui dont on fait preuve face au corps d’une personne décédée », ont indiqué des évêques dans un message cité par ENI et adressé à la commission parlementaire responsable du projet de loi réglementant l’inhumation et la crémation.

Le projet de loi permet la dispersion des cendres résultant de la crémation sur des terrains prévus à cet effet, et leur « conservation illimitée dans les foyers ou à d’autres endroits appropriés. » Les évêques craignent que ces dispositions ne fassent pas suffisamment preuve de respect envers les morts.

« La dispersion des cendres au dessus d’un terrain ou de l’eau ne saurait être considérée comme une forme adéquate de funérailles. Les restes incinérés doivent être inhumés sous terre ou dans des caveaux indiquant où se trouvent les restes », écrivent les évêques.

La Lituanie est connue pour sa tradition d’honneurs rendus aux tombes des défunts. La Toussaint (1er novembre) et la fête des morts (2 novembre) sont des jours fériés pendant lesquels les gens font de longues distances pour allumer des bougies sur les tombes des membres de leur famille.

La nouvelle loi va ouvrir la voie au premier crématorium de Lituanie. Jusqu’à présent, les personnes qui souhaitaient incinérer le corps de leurs proches devaient aller en Lettonie voisine.

Les évêques ont également critiqué une disposition du projet de loi qui considère que les embryons et les foetus sont des « déchets médicaux » jusqu’à la 22e semaine de grossesse. Ils ont indiqué que « du point de vue de l’Eglise catholique, cette disposition constitue un manque de respect grave à l’égard de la personne humaine ». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lituanie-vers-l-adoption-d-une-loi-permettant-la-dispersion-des-cendres-des-defunts/