Etape la plus dangereuse du pèlerinage musulman

Arabie saoudite: Les pèlerins effectuent le rite de la lapidation des stèles

La Mecque, 20 décembre (Apic) Les quelque 5 millions de pèlerins musulmans aux lieux saint de l’islam à La Mecque ont poursuivi, aujourd’hui jeudi 20 décembre 2007, le rite de lapidation de stèles symbolisant Satan. Certains pèlerins reçoivent accidentellement des pierres

La lapidation des stèles est l’une des étapes les plus dangereuses du pèlerinage. En janvier 2006, 374 pèlerins avaient été tués lors de cette opération de jets de cailloux.

L’acte de lapidation a commencé mercredi 19 décembre et s’achèvera vendredi 21. Les jets de pierre ont lieux contre trois stèles, représentant l’Ange déchu, Satan, pour les musulmans. Elles sont lapidées au rythme d’une stèle par jour, et chaque pèlerin leur lance sept cailloux.

Cet exercice traduit le mépris du patriarche Abraham et de sa famille à l’égard de Satan. Car, selon la tradition musulmane, c’est sur les lieux de lapidation des stèles que Satan est apparu à trois reprises à Abraham. Suite à la lapidation de la première stèle, les pèlerins ont procédé ensuite au sacrifice du mouton.

Après les trois jours de lapidation des stèles, les pèlerins se rendront à la mosquée de La Mecque pour des prières, mettant fin à l’édition 2007 du pèlerinage annuel aux lieux des musulmans, cinquième piliers de l’islam dont le nombre augmente sans cesse d’année en année. Pour faire face à cette marée humaine, les autorités saoudiennes ont pris investi plusieurs millions de dollars dans les mesures de sécurité, logistique et d’ordre médical. 10’000 policiers et 11’000 médecins et infirmiers sont mobilisés. (apic/ibc/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/arabie-saoudite-les-pelerins-effectuent-le-rite-de-la-lapidation-des-steles/