Rome : Benoît XVI espère que le procès en béatification de «Nennolina»

Délégation de jeunes de l’Action catholique italienne reçue

Rome, 20 décembre 2007 (Apic) Trois jours après avoir reconnu les vertus héroïques d’une enfant romaine, Antonia Meo dite «Nennolina», morte à l’âge de 6 ans et demi en 1937, Benoît XVI a espéré que son procès en béatification pourra «bientôt se conclure favorablement». C’est ce qu’il a souligné en recevant au Vatican, le 20 décembre 2007, une délégation de jeunes de l’Action catholique italienne.

«Il y a trois jours, j’ai décrété la reconnaissance» des «vertus héroïques» de Antonia Meo et «je souhaite que sa cause de béatification puisse bientôt se conclure favorablement», a affirmé Benoît XVI. «Quel exemple lumineux a laissé cette petite de votre âge !» «Nennolina, enfant romaine, durant sa vie brève – seulement six ans et demi – a démontré une foi, une espérance et une charité particulières, et aussi les autres vertus chrétiennes», a continué le pape.

Pour Benoît XVI, «tout en étant une petite fille fragile, elle a réussi à donner un témoignage fort et robuste à l’Evangile et a laissé un signe profond dans la communauté diocésaine de Rome». «Vous pouvez la considérer comme votre amie, un modèle d’inspiration». Aux yeux du pape, «son existence, aussi simple et en même temps aussi importante, démontre que la sainteté est pour tous les âges : pour les enfants et pour les jeunes, pour les adultes et pour les personnes âgées». «Apprenez à la connaître et à suivre ses exemples», a-t-il encore souhaité.

A l’approche de Noël, le pape a aussi rappelé que «Jésus est la route qui conduit à la vraie vie». «C’est une route qui est souvent étroite et qui monte mais (.) elle est toujours magnifique, comme un sentier de montagne : plus on monte et plus il est possible d’admirer de haut, de nouveaux panoramas, plus beaux et vastes», a-t-il expliqué. Dieu «a été comme vous, a eu votre âge». «Suivez le avec amour, maintenez chaque jour votre main dans la sienne», a-t-il conseillé aux jeunes de l’Action catholique italienne.

Antonietta Meo, surnommée familièrement ’Nennolina’, est née le 15 décembre 1930. Après la découverte d’une maladie osseuse, l’ostéosarcome, elle fut amputée d’une jambe. Elle écrivit alors des centaines de lettres à Dieu qui révèlent une vie qualifiée «d’union mystique» au Christ. «Tu sais, disait-elle à sa mère, j’ai offert ma petite jambe à Jésus pour la conversion des pauvres pêcheurs». Nennolina est morte le 3 juillet 1937. (apic/imedia/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-espere-que-le-proces-en-beatification-de-nennolina/