Fribourg: Messe festive orientée sur l’espérance présidée par Mgr Denis Theurillat
Fribourg, 20 décembre 2007 (Apic) Il y a déjà deux ans, le 19 octobre 2005, était instituée à la Basilique Notre-Dame, à Fribourg, une «Adoration eucharistique perpétuelle». Cette initiative faisait suite à l’Année eucharistique proclamée l’année précédente par le pape Jean Paul II. Depuis cette date, à Notre-Dame, un groupe de laïcs assure une présence continuelle 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 devant le saint sacrement.
La messe festive du 19 décembre 2007, organisée par l’association de l’Adoration perpétuelle, a réuni un nombreux public en la Basilique Notre-Dame pour entendre «l’évêque des jeunes», Mgr Denis Theurillat. L’évêque auxiliaire du diocèse de Bâle est venu à Fribourg parler de l’espérance chrétienne, objet de la deuxième encyclique de Benoît XVI.
Animée par un choeur de jeunes, la cérémonie a permis à Mgr Theurillat, responsable de la pastorale des jeunes au sein de la Conférence des évêques suisses, de mettre l’accent sur la force de l’espérance et sa place dans la vie du chrétien.
En cette période de l’Avent, il a rappelé l’usage constant que nous faisons du terme «espérance». Faisant référence à l’encyclique de Benoît XVI «Sauvés dans l’espérance», l’évêque a rappelé que les vies humaines sont faites de plus ou moins grandes espérances, mais que celles-ci ne constituent pas la totalité de l’espérance. L’homme a besoin d’une espérance qui va au-delà des espérances particulières. Seul Dieu, a rappelé l’évêque jurassien, en citant Benoît XVI, peut combler l’espérance de l’homme. «C’est Dieu fait homme, Jésus, qui constitue l’espérance authentique du chrétien». JS
Encadré
L’Adoration perpétuelle à Fribourg
Née de la volonté d’un groupe de laïcs engagés, l’Adoration perpétuelle à la Basilique Notre-Dame à Fribourg vient de fêter sa deuxième année de présence ininterrompue auprès du Saint-Sacrement. Ainsi, les responsables sont satisfaits de constater que «Le Seigneur n’est jamais seul».
Quelques laïcs très motivés ont décidé, en 2005, de proposer et d’organiser l’adoration eucharistique ininterrompue et perpétuelle à Fribourg. Après une rencontre avec l’évêque diocésain, Mgr Bernard Genoud, ils ont obtenu l’accord de l’Eglise, à condition qu’un prêtre fasse partie de l’équipe.
Il fallait alors trouver un lieu central en ville, qui ne soit pas lieu de multiples manifestations et offices religieux. La Basilique Notre-Dame était toute désignée pour ce nouvel office, puisqu’une seule messe y est dite chaque jour. La chapelle de la Basilique avec la statue de la Vierge se prête très bien à l’adoration.
Organisation
Selon Charles-Henri de Roten, l’une des chevilles ouvrières de l’association, c’est grâce à une organisation bien structurée que peut être assurée dans la sérénité l’adoration perpétuelle. Chaque adorateur régulier s’engage à vivre pendant une heure au moins par semaine en présence du Saint-Sacrement et d’en être le gardien. A côté des adorateurs réguliers, les personnes qui passent à la Basilique pour un bref passage offrent de dix à vingt minutes ou plus pour l’adoration. Ces «adorateurs ponctuels» ont la possibilité également de s’inscrire.
Pour C.-H. de Roten, ces inscriptions sont très importantes, notamment pour assumer la présence en temps de vacances. Mais il insiste sur le fait qu’après deux ans toutes les plages horaires sont remplies. Le système mis en place pour assurer le remplacement éventuel d’un adorateur régulier fonctionne très bien.
Celui qui est en adoration doit connaître, de vue au moins, celui qui prendra sa place. Le rôle des responsables d’équipes est d’attirer de nouveaux adorateurs, d’encourager les personnes présentes dans leur prière et d’aider les adorateurs à trouver des remplaçants en cas de nécessité. Les responsables de groupe contrôlent l’état du tableau d’occupation des heures et aident à compléter les cases blanches. Les adorateurs permanents sont actuellement au nombre de 120, composés de personnes dans la force de l’âge, mais aussi de nombreux jeunes et des personnes de plus de 80 ans.
Sécurité
Malgré un temps propice au vandalisme et actes gratuits de destruction, C.-H. de Roten affirme que la question de la sécurité ne pose pas de problème. Le principe qui guide l’esprit de l’association est celui de la confiance totale. Mais pour rassurer les adorateurs et empêcher qu’ils soient dérangés ou importunés durant leur prière, des grilles ont été installées qu’il est loisible de fermer de l’intérieur en cas de nécessité. De plus, un contrat avec une agence de sécurité permet à tout adorateur de lancer l’alerte si une intervention sérieuse est nécessaire.
Mais en général, la période est favorable et calme: seuls quelques petits incidents mineurs viennent parfois troubler la tranquillité de l’adoration (des Roms qui viennent quêter, par exemple, ou des personnes qui trouvent refuge pour passer la nuit au chaud). Pour le coordinateur de l’association, les nuits sont souvent révélatrices d’une piété qui s’exprime différemment et il n’est pas rare de voir venir à la Basilique des personnes que l’on ne s’attendrait pas à voir en ce lieu: marchands de fleurs, prostituées, hommes politiques, etc.
Manifestations
L’association organise des manifestations dont le but est d’encourager les gens dans leur démarche spirituelle ; pour ce faire, elle invite des personnalités de l’Eglise à venir célébrer la messe festive une fois par mois. Ainsi, par exemple, c’est Mgr Sleiman, archevêque de Bagdad, qui a célébré la messe à la Basilique Notre-Dame, le mercredi 31 octobre dernier, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’Adoration Perpétuelle à Fribourg. C.-H. de Roten, coordinateur, assume la réalisation de ces manifestations et prend les contacts nécessaires.
Sont ainsi prévues pour 2008 les messes suivantes: le 16 janvier 2008, messe célébrée par Mgr Rémy Berchier, vicaire général du diocèse LGF, le 28 février 2008, messe festive avec Mgr André-Mutien Léonard, évêque de Namur, le 17 mars 2008 célébration eucharistique avec l’abbé N. Glasson, directeur du séminaire diocésain, ou encore le 14 mai messe présidée par l’abbé N. Betticher, chancelier épiscopal. Est à signaler le concert prévu pour le jeudi 6 mars 2008 «Chemin de croix», avec Nicolas Buttet et Elisabeth Sombart. JS
Encadré
Fribourg fait des émules
L’adoration perpétuelle à Fribourg a reçu l’aval des autorités ecclésiastiques. A l’occasion du 1er anniversaire, Mgr Bernard Genoud exprimait dans sa missive sa «profonde gratitude pour tout ce que vous faites dans le cadre de cette Présence au coeur de notre ville». A cette même occasion, le nonce apostolique, Mgr Francesco Canalini, transmettait aux responsables de l’adoration perpétuelle la bénédiction apostolique du pape Benoît XVI.
Si Fribourg est unique en Suisse, son exemple a fait des émules. Mgr Farine, évêque auxiliaire de LGF, s’est dit enchanté par ce qui se passe à Notre-Dame. A Genève, un mouvement a été mis sur pied, mais il rencontre des difficultés de locaux et quelques réticences de la part de certaines paroisses à mettre un espace à disposition.
Lucerne a également organisé quelque chose, une adoration sur 2 jours d’abord, puis sur 3 jours et 2 nuits. Bâle envisage aussi une telle démarche. A Fribourg, l’association prépare la «nuit des prêtres», prévue pour le début 2008, malgré les difficultés de réalisation et de l’organisation du planning. Mais 10 prêtres se sont déjà annoncés. Aux dires de C.-H. de Roten, cet enthousiasme pour l’Adoration perpétuelle correspond à un réel besoin de spiritualité ancrée dans le Sacrement phare de l’Eglise: l’eucharistie. Renseignements : http://www.eucharistie.ch (apic/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse