Le président prend possession de son titre

Rome: Sarkozy chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran

Vatican, 20 décembre 2007 (Apic) Nicolas Sarkozy a solennellement pris possession de la stalle de « premier et unique chanoine d’honneur » du chapitre de la basilique Saint-Jean de Latran, le 20 décembre 2007. Cette courte cérémonie a été l’occasion d’une « célébration pour la France » dans la cathédrale de Rome et des papes, a constaté l’agence I.MEDIA.

Arrivé à 16h, le président de la République française a été accueilli par le cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome, archiprêtre de la basilique, et par les chanoines du chapitre dont Mgr Louis Duval-Arnould, qui représente les chefs de l’Etat français au sein du chapitre.

Une première prière en l’honneur de la France a alors raisonné sous les hautes voûtes de la basilique: « Fidèles à la tradition de nos pères, nous nous retrouvons en ce jour pour prier Dieu qu’il comble la France de sa grâce et de ses bénédictions ». Le cardinal Ruini s’est ensuite adressé au président de la République. « Le lien entre la France et le Latran est avant tout un lien spirituel. Ce n’est certes pas attenter à la légitime laïcité de la République française que de prier pour elle, et que d’invoquer sur elle la grâce de Dieu afin que les hommes et les femmes qui la dirigent puissent mener à bien leur action en vue de la paix civile et de la paix internationale, du développement économique et de l’épanouissement culturel de sa population », a ainsi expliqué le vicaire de Rome.

Nicolas Sarkozy lui a répondu, soulignant la fidélité de la France à son histoire et à l’une des sources majeures de sa création, la foi catholique. « Nous avons besoin de la contribution de l’Eglise comme celle des autres grands courants religieux pour éclairer nos choix et construire notre avenir », a-t-il encore déclaré devant quelques centaines de personnes.

Les titres du président de la République

Le coeur du séminaire pontifical français a alors entonné l’antienne pour la France : Domine salvam fac Galliam (Dieu protège la France). Puis, se rendant en procession dans la chapelle du chapitre, le président a remis en cadeau aux chanoines un calice de l’orfèvre français Goudji et a reçu en retour un portrait du cardinal de Fleury, « premier ministre » de Louis XV.

Avant de se rendre dans la salle de la Signature afin d’y prononcer son discours sur le rôle de la foi religieuse dans le monde, Nicolas Sarkozy a souhaité se rendre hommage à la statue du roi Henri IV qui, le premier, reçu le titre de chanoine d’honneur de la basilique après lui avoir fait don, en 1604, des bénéfices de l’abbaye de Clairac (France).

Nicolas Sarkozy est le quatrième président de la cinquième république, après Charles De Gaulle en 1967, Valéry Giscard d’Estaing en 1978 et Jacques Chirac en 1996, à prendre officiellement possession de ce titre honorifique à Rome. Le président de la République française a plusieurs autres titres: outre celui de prince d’Andorre et de protecteur de l’Académie française, il est aussi chanoine honoraire de la cathédrale de Saint-Jean de Maurienne en Savoie et de la cathédrale d’Embrun dans les Hautes-Alpes toujours en France. Outre le président de la République française, d’autres chefs d’Etat jouissent aussi de privilèges honorifiques à Rome. Le roi d’Espagne est ainsi le chanoine d’honneur de la basilique de Sainte-Marie Majeure. (apic/imedia/hy/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-sarkozy-chanoine-d-honneur-de-saint-jean-de-latran/