Le gouvernement Lula a rejeté 2 requêtes importantes de l’évêque

Brésil: L’évêque gréviste de la faim, hospitalisé, a repris connaissance

Sao Paolo, 20 décembre 2007 (Apic) Le porte-parole des évêques brésiliens a donné des nouvelles de Mgr Luiz Flavio Cappio, hospitalisé le 19 décembre après avoir perdu connaissance à la suite d’une longue grève de la faim, pour protester contre le détournement d’un fleuve.

Le porte-parole des évêques brésiliens a déclaré à l’agence catholique MISNA que Mgr Cappio avait passé une bonne nuit et avait «repris connaissance ce matin», suite à sa grève de la faim contre le projet gouvernemental de détournement du fleuve Sao Francisco. C’est ce qu’a précisé le Père Geraldo Martins, responsable de la communication de la Conférence épiscopale du Brésil (CNBB), contacté à Brasilia

L’évêque franciscain de Barra, parvenu à son 23ème jour de «jeûne et de prière» contre le projet de détournement du fleuve Sao Francisco, avait été victime d’un malaise et hospitalisé le 19 décembre à Petrolina, à une cinquantaine de kilomètres du lieu de Sobradihno, où il poursuivait sa grève de la faim.

«Nous ne savons pas encore si Mgr Cappio continuera ou mettra fin à sa grève de la faim – a ajouté le Père Martins -, nous attendons que lui-même le fasse savoir, dès qu’il sera en condition».

Le Père Martins a également confirmé à l’agence catholique que le 19 décembre, après la décision du Tribunal fédéral suprême d’autoriser la poursuite des travaux, le gouvernement brésilien a déclaré qu’il avait rejeté deux des huit requêtes formulées par Mgr Cappio et par les mouvements sociaux et écologiques dont l’évêque s’est fait le porte-parole.

Les évêques le pressent de ne pas reprendre la grève

La veille de son hospitalisation, l’évêque protestataire, âgé de 61 ans, avait émis une proposition en huit points dans le but de mettre un terme à son acte de «jeûne et de prière».

Les deux requêtes rejetées correspondent aux points principaux de la proposition de l’évêque: la réduction à 9000 mètres cubes d’eau par seconde du débit des eaux détournées du fleuve Sao Francisco, au lieu des 28 à 29’000 prévus par le gouvernement, afin de ne pas endommager davantage un fleuve qui est déjà victime des activités d’exploitation et de la pollution.

Dans la proposition de Mgr Cappio, l’eau devait être canalisée dans une portion de territoire où elle est la plus nécessaire aux habitants, par le biais d’un vaste système de ’réseaux’ qui atteindraient même les communautés alentour. «Le gouvernement a rejeté aussi une autre proposition consistant à suspendre les travaux pendant deux mois», a ajouté le Père Martins, confirmant ainsi une information parue dans la presse brésilienne.

Mgr Agnello: d’accord avec le but mais pas avec les moyens

«La Conférence épiscopale – a-t-il conclu – est toujours disposée à continuer et à faciliter le dialogue entre les parties. Maintenant pourtant, nous attendons tous de voir quel sera l’état de santé de Mgr Cappio. Il nous tarde aussi d’entendre sa voix». Pour sa part, le primat de la Conférence des évêques du Brésil, Geraldo M. Agnello, a développé le 19 décembre, lors d’une conférence de presse, des critiques à l’égard de la grève de la faim de l’évêque. «Je suis d’accord avec son but, mais pas avec les moyens. La vie de Dom Luiz est encore plus importante «.

Quant au nonce apostolique à Brasilia, Mgr Lorenzo Baldisseri, ainsi que Mgr Geraldo Lyrio Rocha, président de la Conférence des évêques, et Mgr Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation vaticane pour les évêques, ils avaient déjà auparavant appelé Mgr Cappio à cesser sa grève de la faim.

Selon Mgr Rocha, l’évêque n’a consulté personne à la Conférence des évêques du Brésil, avant d’entamer sa grève de la faim. Mgr Giovanni Battista Re a parlé d’»un geste extrême» et a demandé à Mgr Cappio «au nom du Saint-Siège» de cesser sa grève de la faim. (apic/w/ak/misna/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-l-eveque-greviste-de-la-faim-hospitalise-a-repris-connaissance/