Brésil: Mgr Cappio suspend sa grève de la faim mais poursuit sa lutte pour les pauvres
Barra/Petrolina, 21 décembre 2007 (Apic) Après 24 jours de grève de la faim contre le détournement du fleuve Sao Francisco, Dom Luiz Flavio Cappio a suspendu jeudi l’action qu’il menait depuis le 27 novembre. Mais il a déclaré vouloir poursuivre sa lutte pour les pauvres. Hospitalisé mercredi dans un état semi comateux après que la Cour suprême brésilienne eût donné son feu vert aux gigantesques travaux, l’évêque franciscain est sorti de l’Hôpital Memorial Petrolina, dans l’Etat de Pernambouc.
Mgr Cappio a annoncé la nouvelle de la suspension de son action de «jeûne et de prière» durant la messe qu’il a célébrée à Sobradinho, dans l’Etat de Bahia, au Nordeste brésilien. Dans son homélie, le franciscain a rappelé ses 36 années de sacerdoce, «36 ans au service des habitants des favelas de Petropolis (dans l’Etat de Rio de Janeiro), des travailleurs de la périphérie de Sao Paulo et du peuple du sertao sans fin du Nordeste brésilien». Il a regretté la soumission du pouvoir judiciaire aux intérêts des puissants.
«Mais notre lutte continue et est ancrée dans le fondement qui soutient tout: la foi dans le Dieu de la vie et dans l’action organisée des pauvres», a-t-il lancé. Et de souligner la grande mobilisation pour garantir la vie du Rio Sao Francisco et des gens qui habitent le long de ce long fleuve. Il s’agit de garantir l’accès à l’eau et à un authentique développement pour l’ensemble des populations de toute la région semi-aride, et non seulement pour une partie d’entre eux.
«Cela vaut bien une vie et je suis heureux de me dédier à cette cause, comme une partie de mon engagement envers le Dieu de la Vie, envers l’Eau Vive qui est Jésus et qui se donne à ceux qui vivent massacrés par les structures que gèrent l’oppression et la mort», a-t-il lancé. Dom Luiz Flavio Cappio dit avoir reçu avec joie, amour et respect la solidarité de ses frères évêques, prêtres et pasteurs, et de tous ses amis. Il relève également le positionnement courageux de la Conférence nationale des évêques du Brésil, la CNBB.
L’évêque de Barra, dans l’Etat de Bahia, se bat pour le maintien de la biodiversité et de la survie des populations les plus pauvres face à ce gigantesque projet de détournement du quatrième plus grand fleuve d’Amérique du Sud. Le gouvernement du président Lula affirme pour sa part que ce projet va bénéficier à plus de 12 millions de personnes habitant les zones arides du Nordeste brésilien. (apic/cnbb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse