Il avait été destitué en 2006 par un synode élargi

Chypre: Décès de l’ancien archevêque Chrysostomos I

Nicosie, 23 décembre 2007 (Apic) L’ancien archevêque de Nicosie Chrysostomos I est décédé samedi 22 décembre des suites d’une maladie. En mai 2006, il avait été jugé inapte par ses évêques et quatre archevêques et destitué par synode orthodoxe élargi.

L’ancien archevêque est décédé à l’âge de 80 ans. Né à Paphos, au sud-ouest de l’île, Chrysostomos I avait dirigé l’Eglise orthodoxe chypriote de 1977 à 2006. Un synode élargi avait prononcé le 17 mai 2006 à Chambésy, près de Genève, la destitution de l’archevêque Chrysostomos de Nicosie. Cette mesure a été adoptée par les patriarches de Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem, en compagnie des évêques orthodoxes de Chypre.

Chrysostomos I était le successeur de Mgr Makarios III, qui avait mené l’île à son indépendance en 1960 et en était devenu le premier président, jusqu’à sa mort en 1977.

L’Eglise orthodoxe de Chypre est l’un des plus grands propriétaires fonciers de l’île, avec des intérêts dans la banque, la production de boissons, les hôtels et les mines. Fondée par saint Paul, elle est devenue autocéphale au Ve siècle. (apic/kp/ag/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chypre-deces-de-l-ancien-archeveque-chrysostomos-i/