Apic reportage
Les enfants de Ponthaux et Prez-vers-Noréaz, mages d’un jour
Jacques Schouwey, pour l’Apic
Ponthaux, 23 décembre 2007 (Apic) Tradition bien établie en Suisse alémanique, la visite des chanteurs à l’étoile dans les maisons de Romandie est organisée cette année pour la 3ème fois par Missio enfance. Une quinzaine de lieux en Suisse romande ont reçu les chants et messages des jeunes à la veille de Noël. Marchant en solidarité avec d’autres enfants du monde, ils veulent soutenir à leur manière ceux de Papouasie-Nouvelle-Guinée dans leurs difficultés de scolarisation. Les enfants de Ponthaux, Prez-vers-Noréaz ont participé pour la première fois avec enthousiasme à cette action missionnaire.
Comme chaque année, plusieurs milliers de jeunes chanteurs passent en Suisse de maison en maison, costumés en mages ou en bergers, pour chanter la joie de Noël et bénir les demeures et leurs habitants. Ils rappellent, à la suite des mages et des bergers, que la Bonne Nouvelle est destinée à tous les peuples, dans leur diversité culturelle, sociale et religieuse. Démarche missionnaire, la visite des chanteurs à l’étoile a pour but de rappeler que Noël est la fête du plus grand cadeau que Dieu a fait à l’humanité : son propre Fils, Jésus-Christ. C’est aussi une action de solidarité avec des enfants d’autres continents, cette année ceux de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Par l’argent récolté auprès de personnes chez qui ils chantent, les jeunes soutiennent un projet de scolarisation dans ce pays où de très nombreux enfants n’ont pas accès à l’école. Action liturgique, qui prend place dans le temps de Noël, la visite des chanteurs, par la joie de chanter, la rencontre des habitants, l’accueil reçu et les sourires échangés, révèle que la «joie profonde vient de Dieu qui s’est fait homme et qui est vivant aujourd’hui au milieu de nous.»
Les enfants de Ponthaux et Prez-vers-Noréaz, messagers de Noël
Implantée depuis de très nombreuses années en Allemagne, en Belgique et en Suisse alémanique, la visite des mages et des bergers dans les foyers s’est déroulée en plusieurs endroits dans la région fribourgeoise, en particulier dans le secteur de l’unité pastorale de la Brillaz (Autigny, Corserey, Cottens, La Brillaz, Matran, Neyruz, Ponthaux et Prez-vers-Noréaz). Pour les paroisses de Prez-vers-Noréaz et de Ponthaux, cette manifestation était une première.
Habillés en mages et en bergers et suivant l’étoile, les enfants de classes primaires des paroisses sont venus à l’église de Ponthaux, pour les uns et de Prez-vers-Noréaz pour les autres recevoir leur mission du diacre Romain Julmy. Après le chant « Il est né le divin enfant », ils ont entendu le récit de la naissance de Jésus et l’évangile de Mathieu sur la visite des mages. Un petit temps de réflexion a précédé l’envoi par le diacre : « Comme les Mages, vous devenez des messagers de la Bonne Nouvelle. Que l’Esprit Saint, Esprit de Joie et de Paix, vous donne de devenir comme des étoiles lumineuses pour tous ceux que vous rencontrerez. Vous avez reçu l’Amour de Dieu dans votre coeur, soyez vous-mêmes Amour. Au nom du Seigneur, je vous envoie maintenant frapper aux portes des maisons, des appartements, … Seigneur, c’est Toi qui envoies les Chanteurs à l’Etoile, messagers de
la Bonne Nouvelle de Noël. A la suite des mages, qu’ils soient messagers de paix et de joie. Que ta bénédiction les accompagne. Toi qui es Père, Fils et Saint Esprit ».
A la rencontre des gens
Avec une joie visible sur les visages et en chantant, les enfants sont partis en groupes à la rencontre des gens de leur paroisse. Un soleil bienfaisant les a accompagnés dans le froid de l’hiver. Sonnant aux portes des maisons, ils ont annoncé le but de leur visite : « Avec l’Etoile, nos déguisements et nos couronnes, Nous annonçons la joie de Noël. Dieu est venu comme un enfant dans la nuit de notre monde. Il a apporté la lumière. Que sa bénédiction soit sur cette maison ! » Ils ont alors chanté « C’est à Bethléem que Jésus est né. Nous avons suivi son étoile. Marges et bergers nous sommes envoyés pour vous annoncer la nouvelle. Et bonne santé à la maisonnée. Un joyeux Noël pour les plus pauvres. Du bonheur par-ci, de la joie par là. Rien qu’un petit sourire nous contentera. » Ils ont laissé aux personnes rencontrées un signe de leur passage, le message qui a été lu et une étoile à huit branches, symbolisant les huit béatitudes, avec le symbole «20 * C+M+B+08 " (»Christus Mansionem Benedicat») au recto et la signification au verso «Que la Paix soit sur cette maison et dans le coeur de tous ceux qui y habitent». Une brève présentation du projet de l’Enfance Missionnaire a suscité une grande générosité des habitants des deux paroisses. De grand coeur, les enfants chantaient à nouveau pour remercier les donateurs. Partout, l’accueil a été très chaleureux : personnes seules, âgées, jeunes couples ou familles, personnes bricolant autour ou dans leur maison, tous ont cessé leurs activités pour écouter avec joie le message des jeunes.
La joie du succès
En fin d’après-midi, tous les chanteurs avec leurs familles se sont retrouvés à la salle communale de Noréaz où les attendaient thé chaud et pâtisseries. Malgré la fatigue, la bonne humeur a été de mise jusqu’à la fin. Pour les organisateurs, le succès de cette première expérience est évident, et c’est un encouragement à recommencer l’année prochaine. Le travail de préparation effectué par l’assistante pastorale de la paroisse, Mirna Schwab, et les maîtres et maîtresses d’école, en collaboration avec les responsables de Missio, a demandé énormément d’énergie, mais il a surtout porté beaucoup de fruits. Pour nombre de personnes visitées, cette démarche des enfants a été vécue comme une véritable fête de Noël. A la fois émues et attendries par ces jeunes visages chantant avec allégresse la Nativité, elles ont vécu, nous ont-elles dit, un moment de bonheur et de paix. (apic/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse