L’urgence de la formation d’une armée vraiment républicaine

RD Congo: Les évêques réitèrent leur appel à faire cesser la guerre

Kinshasa, 23 décembre 2007 (Apic) Les évêques de la République démocratique du Congo (RDC) tapent à nouveau du poing sur la table. A la veille de Noël, ils appellent à la fin de la guerre à l’est du pays et estiment urgente «la formation d’une armée vraiment républicaine, qui soit capable de répondre à sa mission de défendre et de sauvegarder l’intégrité du territoire national».

Le CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) a délivré le 22 décembre un message d’appel à la fin de la guerre signé de Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, nouvel archevêque de Kinshasa.

«Comme dans toute guerre, cette guerre apporte hélas ! son cortège de souffrance : perte d’innombrables vies humaines, tueries aveugles, viols massifs de femmes, pillage des biens, déplacements des populations fuyant les combats, misère intolérable, scènes de vengeance, insécurité sans cesse croissante. Notre peuple n’a-t-il pas assez souffert, pour qu’on lui impose un surcroît d’épreuves ?», lance la CENCO. Tout en dénonçant «ces crimes innommables commis sur de paisibles citoyens», elle appelle «à une relecture de la situation» et demande que soient identifiés «les vrais protagonistes et les causes réelles de ce cycle de violence dans la Région».

Respect de l’intangibilité des frontières

Les évêques soulignent que «cette catastrophe à l’Est est le résultat d’une situation politique complexe dans la Région» et appellent à une résolution par «un dialogue sincère et respectueux du droit national et international, notamment les droits des Etats, des groupes humains, des individus». La CENCO rappelle que «le principe de l’intégrité territoriale et de l’intangibilité des frontières doit être respecté». D’où la nécessité de pouvoir disposer dans le pays d’une armée capable de «sauvegarder l’intégrité du territoire national». (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rd-congo-les-eveques-reiterent-leur-appel-a-faire-cesser-la-guerre/