Un ardent et courageux défenseur des droits de l’homme

Brésil: Décès du cardinal Aloisio Lorscheider

Porto Alegre, 23 décembre 2007 (Apic) Le cardinal Aloisio Lorscheider est décédé dimanche matin 23 décembre à l’âge de 83 ans, annonce Radio Vatican. Il s’est éteint au couvent des franciscains de Porto Alegre où il s’était retiré en 2004. Il a été évêque de Santo Angelo, puis archevêque de Fortaleza et d’Aparecida.

Le cardinal Lorscheider a été président de la Conférence épiscopale brésilienne de 1971 à 1979, et président des Conférences épiscopales d’Amérique latine (CELAM) de 1973 à 1979. Il s’est toujours montré soucieux de faire pencher l’Eglise catholique du côté des plus pauvres. Avec Don Helder Camara et le cardinal Paulo Evaristo Arns, il a fait partie des plus importants opposants à la dictature militaire qui a sévi au Brésil.

Aloisio Lorscheider est né le 8 octobre 1924 à Estrela, dans l’archidiocèse de Porto Alegre, au Brésil. De lointaine origine allemande, il rentre en 1946 dans l’ordre des franciscains et est ordonné prêtre deux ans plus tard.

Professeur de latin, d’allemand et de mathématiques au petit séminaire de Taquari, il est envoyé à Rome pour y suivre des études de théologie dogmatique à l’Université pontificale de l’Antonianum, tenue par les franciscains. Il en sort diplômé en 1952. Revenu au Brésil, il enseigne la théologie dogmatique au séminaire franciscain de Divinipolis.

En 1958, l’Ordre des franciscains le rappelle à Rome. Il devient professeur à l’Antonianum. Le 3 février 1962, Jean XXIII le nomme évêque de Santo Angelo, au Brésil. Membre de la commission théologique de la Conférence épiscopale brésilienne, il est secrétaire puis président de cette dernière. Il remplit aussi la charge de président de la Caritas Internationale. Le 26 mars 1973, Paul VI le nomme archevêque de Fortaleza, puis le crée cardinal le 24 mai 1976. Il est alors transféré du siège de Fortaleza à celui d’Aparecida, où il exercera sa charge jusqu’au début de l’année 2004.

«Papabile» en 1978

Le cardinal franciscain s’est illustré au sein de l’épiscopat brésilien comme un défenseur des droits de l’homme. Il est considéré comme un proche de la théologie de libération. Le prélat brésilien a participé aux deux conclaves de 1978, où il était cité parmi les favoris à l’élection pontificale.

Lors du consistoire de mai 2001, il avait déclaré dans un entretien accordé à un quotidien français: «Le pape est prisonnier des cercles qui sont autour de lui et qui le coupent de la base. Jean Paul II a fait beaucoup d’efforts pour changer les choses, cependant je ne crois pas qu’il y soit parvenu. Il a ouvert la route, mais c’est à son successeur qu’il appartiendra de se libérer d’une certaine organisation trop ecclésiastique et pas assez ecclésiale». (apic/kna/imedia/ak/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-deces-du-cardinal-aloisio-lorscheider/