Un demi million de jeunes de l’Enfance missionnaire engagés

Allemagne : 50e Journée des « Sternsinger »

Cologne, 24 décembre 2007 (Apic) Pour la 50e fois le 6 janvier prochain, jour de l’épiphanie, les jeunes de l’Enfance missionnaire allemande, dans le cadre de la collecte organisée par les « Chanteurs de l’étoile 2008 » (Sternsinger) parcourront les routes de l’Allemagne.

Pour son année jubilaire, l’initiative organisée par l’OEuvre pontificale de l’enfance missionnaire allemande en collaboration avec l’Union de la jeunesse catholique allemande (BDJK), entend souligner l’engagement des jeunes pour les personnes de leur âge qui vivent dans les pays en voie de développement.

Renonçant cette année au traditionnel « pays symbole » choisi comme destinataire de la collecte des Sternsinger, « pour notre année jubilaire nous avons voulu mettre au centre l’engagement global des Chanteurs de l’étoile. Et nous voulons fêter l’engagement généreux de nos jeunes et de leurs accompagnateurs, devenu aujourd’hui la plus grande initiative de solidarité d’enfants dans le monde entier » a dit le président du BDKJ, don Andrea Mauritz.

Vêtus des traditionnels vêtements des Rois Mages, avec la comète et leurs chants de Noël, les « Chanteurs de l’étoile » à l’époque de Noël et dans les premiers jours de la nouvelle année frappent aux portes des maisons allemandes. Environ un demi millions d’enfants, dans les 12’500 paroisses catholiques de l’Allemagne, apportent ainsi la bénédiction « C+M+B » (« Christus mansionem benedicat – que le Christ bénisse cette maison ») aux familles, collectant des offrandes pour les enfants de leur âge qui souffrent dans le monde entier.

Ouverture le 2 janvier à Speyer

La collecte des « Chanteurs de l’étoile » allemands s’est répandue aussi dans d’autres pays limitrophes, et est devenue la plus grande initiative de solidarité dans le monde entier, qui voit les enfants s’engager pour les enfants pauvres.

L’ouverture officielle de la 50e récolte des « Chanteurs de l’étoile » sera célébrée le 2 janvier 2008 à Speyer, où 500 délégués de toutes les régions de l’Allemagne se rencontreront pour participer à la célébration d’envoi et à une journée entière avec différents workshops.

Une délégation des « Chanteurs de l’étoile » qui représentera les différents diocèses allemands, sera reçue la première semaine de janvier par le chancelier allemand Angela Merkel, qui dans son message à l’occasion du 50e anniversaire de l’initiative écrit : « Vous êtes, Chanteurs de l’étoile, les messagers de la charité et de la paix. Vous vous engagez pour les droits des jeunes dans le monde entier. Et votre message arrive dans le monde entiez. Un message qui entend dépasser l’abîme entre les riches et les pauvres et qui réussit à obtenir beaucoup : l’élimination des préjugés, la naissance de nouvelles amitiés, le dépassement de peurs et la réalisation d’idées ».

Le président de l’Enfance missionnaire allemande, Mgr Mons Winfried Pilz, accompagnera un groupe de 44 « Chanteurs de l’étoile » qui participeront avec leur étoile lumineuse à la messe que le pape Benoît XVI célèbrera à Saint Pierre le 1er janvier 2008. (apicfides/pr)

Zurich: La Lumière de la paix de Bethléem est arrivée en Suisse

Zurich accueille cette flamme de l’espoir et tradition de Noël

Zurich, 24 décembre 2007 (Apic) 3000 personnes et un concert de gospel ont marqué, le 23 décembre à Zurich sur la Bürkliplatz, l’arrivée en bateau du lac de Zurich, de la Lumière de la paix de Bethléem, préalablement arrivée en Suisse via l’Autriche, initiatrice de cette tradition. De Zurich, la flamme sera portée aux quatre coins de la Suisse en pas moins de 200 points de chute.

Puis de main en main, la Lumière de la paix de Bethléem symbolisera le rassemblement des gens unis dans ce message de l’humanité chrétienne. Les CFF font aussi partie des porteurs de Lumière puisque ce sont eux qui véhiculent la Lumière de la paix , dans des lanternes, non sans une autorisation spéciale de transport.

La lumière de la paix est pour la 15è fois en Suisse. Son initiative remonte à 1986. Allumée dans la Grotte de Bethléem, en Palestine, la ville de la Nativité, la Lumière est devenue également en Suisse romande une tradition de Noël.

La Lumière de la Paix est un symbole qui rappelle le vrai sens de la fête de Noël, au-delà du sapin et des cadeaux. Tout a commencé, il y a 21 ans, dans les studios de la radio autrichienne ORF (Landesstudio Oberösterreich). A l’initiative de cette radio, un enfant autrichien allume, peu de temps avant Noël, une lumière dans la Grotte de Bethléem. Cette lumière est transportée par avion dans une lanterne spéciale jusqu’en Autriche. Ensuite, elle est transmise à plus de 25 pays d’Europe et d’outre-mer.

La Lumière de la Paix est transmise en Suisse allemande depuis 1993 et en Romandie depuis 2000. De nombreuses personnes allument les bougies du sapin avec cette Lumière de la Paix, mais surtout, elles l’offrent aux voisins, amis et connaissances. C’est un enfant qui va chercher cette Lumière de la Paix à l’endroit où, lors de la naissance de Jésus, la « paix sur terre » a été annoncée aux hommes de bonne volonté. (apic/gs/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-50e-journee-des-sternsinger/