Rome : Début des festivités de Noël au Vatican
Rome, 24 décembre 2007 (Apic) Le lancement des festivités de Noël au Vatican sera marqué, comme à l’accoutumée, par l’inauguration de la crèche sur la Place Saint-Pierre, dans l’après-midi du 24 décembre 2007. Quelques heures avant le début de la messe de minuit, Benoît XVI devrait aussi allumer une bougie sur le rebord de la fenêtre de son bureau du troisième étage du palais apostolique.
La grande crèche située au centre de la Place Saint-Pierre sera donc révélée aux fidèles en fin d’après-midi, le 24 décembre. Le pape devrait apparaître à sa fenêtre au moment où le voile qui cache la crèche sera retiré. La scène de la Nativité se situe cette année dans la maison de Joseph et non pas, comme cela se fait traditionnellement, dans la grotte de Bethléem. Parmi les personnages, on compte dix santons géants de la région du Trentin (Italie). C’est Jean Paul II qui avait souhaité, en 1982, qu’une crèche géante soit installée au centre de la Place Saint-Pierre.
Benoît XVI devrait ensuite saluer la foule présente sur la Place Saint-Pierre et allumer, comme chaque année, une petite bougie à la fenêtre de ses appartements.
La messe de Noël commencera à minuit dans la basilique Saint-Pierre. 32 cardinaux concélèbreront la messe présidée par Benoît XVI ainsi que 14 prêtres de la congrégation des Légionnaires du Christ. La messe sera animée par deux choeurs américains, celui de ’Mater Ecclesiae’ et celui de ’St Thomas University’.
42 pays diffuseront en direct la messe de la nativité, 6 pays d’Afrique, 15 américains, 5 asiatiques, 33 européens et 1 océanien. L’Indonésie, le plus important pays musulman du monde, diffusera la messe en direct, ainsi que la Corée et l’Inde. En revanche, comme en 2006 et contrairement à 2005, ni la Tunisie, ni le Maroc, ni la Turquie n’ont acheté de droits de retransmission.
A l’issue de la messe de Noël, le pape devrait bénir la crèche installée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre.
Le jour de Noël à midi, Benoît XVI devrait prononcer de la loggia centrale de la basilique vaticane son traditionnel message Urbi et Orbi (à la ville, Rome, et au monde) en 63 langues dont le guarani, la langue amérindienne. Cette bénédiction du jour de Noël sera retransmise dans 57 pays. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-debut-des-festivites-de-noel-au-vatican/