Musulmans aussi de la fête

Afrique: La fête de la nativité célébrée dans la ferveur partout dans le continent

Dakar, 26 décembre 2007 (Apic) Appels à l’unité, à la paix, à la solidarité et au partage avec les pauvres, ou encore à la bonne gouvernance ont été les thèmes des homélies des cardinaux, archevêques, prêtres en Afrique, à l’occasion de la célébration de Noël.

Ces sujets avaient été aussi largement évoqués par les imams, lors de la célébration de l’Aïd el Adha ou fête des moutons, durant la période du 19 au 21 décembre dernier.

La fête de la nativité a été célébrée tant par les chrétiens que par les musulmans du continent.

Partout, dans les villes et grands centres urbains du continent, les rues, artères et des domiciles ont été décorés de guirlandes, de lampions, de lumignons et de sapins. Chrétiens et musulmans ont communié ensemble l’évènement, de nombreuses familles africaines ayant des parents dans les deux grandes religions chrétiennes et musulmanes. Noël est fête de symphonie, d’unité.

Dans un message à ses concitoyens à l’occasion de la fête, l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, élevé à cette dignité le 24 novembre dernier, a mis l’accent sur la « solidarité » envers les enfants, les malades, les démunis et tous ceux qui souffrent, rappelant que Jésus Christ est « né dans le dénuement au sein d’une famille pauvre ».

A Bamako, Mgr Jean Zerbo, archevêque de cette capitale du Mali, a déploré le « chômage » des jeunes en Afrique, tout en se félicitant de l’espoir du retour de la paix en Côte-d’Ivoire et dans le nord du Mali.

En République Démocratique du Congo (RDC), Noël a été placé sous le signe de « la recherche de la paix dans le Kivu » (Est). Il y a deux jours déjà, le nouvel archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a lancé un appel à la fin des combats entre l’armée et les rebelles. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/afrique-la-fete-de-la-nativite-celebree-dans-la-ferveur-partout-dans-le-continent/