Rome, 13mars(APIC) Un document de quelque 70 pages traitant des « Directives sur la formation dans les Instituts religieux » signé par le cardinal
Jean Jérôme Hamer et Mgr Vincenzo Fagiolo, respectivement Préfet et secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique a été présenté à Rome mardi 13 mars.
Ces directives ont pour but de « donner aux Instituts des orientations
qui pourront les aider à élaborer leurs propres chartes de formation ». Le
document explique notamment que les « religieux et religieuses ont le droit
de connaître la position du Saint-Siège sur les problèmes actuels de la
formation ».
Le texte, qui se fait l’écho de questions soulevées par les supérieurs
religieux, rappelle à tous « quelques exigences du droit en fonction des
circonstances et des besoins présents ». Divers aspects de la question sont
abordés : Consécration religieuse et formation (chapitre 1); Aspects communs à toutes les étapes de la formation à la vie religieuse (ch. 2); Les
étapes de la formation des religieux (ch. 3); La formation dans les
Instituts intégralement ordonnés à la contemplation, spécialement les
moniales (ch. 4); Questions actuelles concernant la formation des religieux
(ch. 5); Les religieux candidats au ministère diaconal et presbytéral (ch.
6).
Motivations et discernement
Le document demande de garder présents à l’esprit, dans l’accueil et
dans la formation des candidats à la vie religieuse, les buts et moyens de
toute véritable éducation au service de la famille humaine, tels que les a
rappelés le Concile Vatican II dans sa déclaration sur l’éducation chrétienne. La première exigence de cette formation est de pouvoir rencontrer
chez le candidat « un présupposé humain et chrétien », affirme le document,
qui observe que « plusieurs échecs dans la vie religieuse peuvent en effet
être attribués à des failles non perçues ou non comblées en ce domaine ».
Le dicastère des religieux en vient ici à la question du discernement
des vocations. Certains candidats « se présenteront pour rechercher plus ou
moins consciemment une promotion sociale, une assurance pour l’avenir »;
pour d’autres, la « vie religieuse s’offrira comme le lieu idéal d’un
engagement idéologique pour la justice »; d’autres encore « d’esprit plus
conservateur, chercheront dans la vie religieuse un lieu de sauvegarde de
leur foi, dans un monde considéré comme hostile et corrompu ».
Ces motivations « représentent le revers d’un certain nombre de valeurs,
mais demandent à être purifiées et redressées », affirme le document. Pour
les pays développés, précise-t-il, « c’est peut-être surtout l’équilibre
humain et spirituel qu’il faudra promouvoir, à base de renoncement, de
fidélité durable, de générosité paisible et soutenue, de joie authentique
et d’amour.
Les mouvements ecclésiaux
Les directives abordent une question très actuelle, celle de la relation
entre la vie religieuse et les mouvements ecclésiaux, dont le rôle est évoqué dans le rapport final du synode extraordinaire des évêques de 1985. Depuis toujours, des mouvements ecclésiaux se sont manifestés au sein du peuple de Dieu, dont certains étaient étroitement liés à des Instituts religieux et en partageaient la spiritualité. Aujourd’hui, de nouveaux mouvements sont apparus, plus indépendants que les premiers des structures et du
style de la vie religieuse. « Pour maintenir une heureuse communion entre
ces mouvements et les Instituts religieux, on ne peut souffrir aucune interférence ni aucun mélange », affirme le document : un candidat à la vie
religieuse issu d’un tel mouvement « ne peut donc relever en même temps d’un
responsable extérieur à l’Institut auquel il appartient désormais, même si,
avant d’entrer, il appartenait à ce mouvement. Ces exigences demeurent audelà de la profession religieuse, afin d’écarter tout phénomène de pluriappartenance », sans quoi « la nécessaire communion entre religieux et laïcs
risquerait de dégénérer en confusion… »
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