Le voeu sur le célibat en question

Zambie: Des membres du clergé catholique entrent en dissidence

Lusaka, 26 décembre 2007 (Apic) Dissidence au sein du clergé catholique zambien. Selon l’AFP, des membres du clergé ont déclaré mercredi vouloir quitter l’Eglise catholique pour former une branche dissidente, qui pourrait bien se révéler schismatique, dans laquelle les prêtres ne seront pas contraints au célibat.

« Nous nous sentons obligés de fonder notre propre église catholique, une église catholique indépendante, où nous pourrons profiter réellement de la liberté accordée aux enfants de Dieu », a déclaré dans un communiqué cité par l’AFP Luciano Mbewe, autoproclamé archevêque de la nouvelle « Eglise nationale catholique apostolique ».

Ce groupe dissident serait lié à l’archevêque zambien controversé, Emmanuel Milingo, Ce dernier avait été excommunié par le Vatican après avoir ordonné prêtres quatre hommes mariés. Il avait dans un premier temps épousé une Coréenne.

Selon le porte-parole de l’Eglise catholique romaine de Zambie, Paul Samasumo, les évêques zambiens discuteront du problème le mois prochain dans le cadre de leur assemblée. A moins que le Vatican ne réagisse auparavant. L’Eglise catholique est majoritaire et très présente en Zambien. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zambie-des-membres-du-clerge-catholique-entrent-en-dissidence/