Les 138 signataires de la Lettre au pape acceptent l’invitation

Rome: Invitation du pape aux intellectuels musulmans

Rome, 27 décembre 2007 (Apic) Les 138 intellectuels, religieux et dignitaires musulmans signataires d’une lettre à Benoît XVI et à 27 autres chefs d’Eglises chrétiennes en octobre 2007, ont accepté l’invitation du pape. Une lettre du 12 décembre en atteste.

Le prince Ghazi bin Muhammad bin Talal, initiateur du projet de rencontre entre le pape et des dignitaires du monde musulman, dans une lettre du 12 décembre au cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, propose au pape une première rencontre en février ou en mars. L’agence I.MEDIA, partenaire de l’Apic à Rome a eu connaissance de la lettre du prince Ghazi bin Muhammad bin Talal.

Le prince Ghazi bin Muhammad bin Talal, président du ’Aal al-Bayt Institute for Islamic Thought’ souhaite aussi inviter des responsables chrétiens au cours des conférences organisées par son centre en 2008, afin de développer un réseau de dialogue permanent islamo-chrétien.

Dans sa dernière lettre, le prince Ghazi bin Muhammad bin Talal rappelle la nécessité du dialogue, «même s’il apparaît qu’il y a des différences entre nous, dans l’interprétation et la compréhension du texte (Ndlr. des 138 intellectuels). Ces différences devraient être l’occasion de développer le respect mutuel et non de division et de dispute», peut-on encore lire dans cette lettre, qui dit aussi : «Considérant qu’un accord théologique complet entre chrétiens et musulmans est, par nature impossible, nous sommes, comme vous, toujours désireux de rechercher et de promouvoir une position commune et une coopération fondées sur ce qui fait accord».

Le cardinal Bertone, au nom du pape, avait rappelé, dans sa réponse, le 29 novembre, l’importance de «fonder le dialogue sur le respect effectif pour la dignité de chaque être humain, sur la connaissance objective de la religion de l’autre, sur le partage de l’expérience religieuse et, enfin, sur l’engagement commun à favoriser le respect et l’acceptation mutuels au sein des jeunes générations». «Sans ignorer ou réduire la valeur de nos différences comme chrétiens et musulmans, nous devons et nous devrions donc regarder ce qui nous unit, à savoir, la croyance en un Dieu, créateur prévoyant et juge universel qui à la fin des temps jugera chaque personne selon ses actions», ajoutait le secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, avait pour sa part émis quelques réserves sur le contenu théologique du message des 138 dignitaires musulmans, dans le quotidien catholique français La Croix et à I.MEDIA, en octobre 2007. (apic/imedia/hy/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-invitation-du-pape-aux-intellectuels-musulmans/