Congo RDC : Des écoliers recrutés de force dans les rangs des insurgés
Kinshasa, 28 décembre 2007 (Apic) Quelques 200 écoliers ont à nouveau été recrutés dans les rangs des insurgés qui affrontent l’armée régulière depuis quatre mois au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC) dénonce la Monuc, citée par l’Agence DIA.
D’après la Monuc, les dernières informations font état de 200 élèves de l’école secondaire de Tongo, dans le territoire de Rutshuru, qui auraient été recrutés de force, le 17 décembre 2007. Le porte-parole de la Monuc, Kemal Saiki a déclaré que leurs matériels scolaires et leur carte d’identité ont été brûlés par les insurgés. Le village de Tongo est situé à environ 60 km au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources humanitaires, les forces du général déchu Laurent Nkunda continuent de recruter aussi dans les camps de déplacés de Kitchanga, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Goma. Au cours d’un point de presse, le 26 décembre, la Monuc a précise que ce recrutement forcé d’enfants a été opéré par les troupes du Congrès national pour la défense du peuple (Cndp) de Nkunda, tout en rappelant que ce fait constitue un crime de guerre et un crime contre l’humanité.
La Mission de l’Onu a également dénoncé plusieurs cas de harcèlements à l’encontre des populations civiles par des soldats loyalistes et accusé des troupes insurgées d’avoir incendié des maisons dans le village de Shomba.
« Save the Children » énonce les mêmes dénonciations
Dans le même registre, l’Ong « Save the Children » indique dans un communiqué que la situation est catastrophique pour les enfants dans l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC. « Les combattants de tous les camps utilisent les enfants comme chair à canon », révèle Hussein Mursal, directeur pour la RDC de l’Ong basée à Londres. Ce communiqué de « Save the Children » souligne également que les recrutements de garçons et filles, utilisés comme soldats, porteurs, espions et esclaves sexuels atteignent des chiffres records.
Cette Ong déplore que les écoles sont devenues des cibles privilégiées pour les recruteurs. Et d’ajouter que les enfants qui ont réussi à s’enfuir ont témoigné d’avoir été gardés captifs dans des trous creusés à même le sol.
Save the Children a donné refuge à 800 enfants-soldats cette année, mais ne peut les rendre à leurs familles, en raison du risque de re-recrutement et des dangers liés à la guerre. Selon cette Ong, les combats dans l’Est de la RDC à la frontière avec le Rwanda, ont jeté cette année quelque 800’000 personnes sur les routes.
Pendant ce temps au Tchad, des membres d’une Ong, naïfs sans doute, ont été condamnés lors d’un procès bidon à 8 ans de travaux forcés pour avoir cru pouvoir sauver des gosses des griffes des saigneurs de la guerre et des affameurs de populations. (apic/dia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-des-ecoliers-recrutes-de-force-dans-les-rangs-des-insurges/