Zürich: Premières réactions au frein mis par l’évêques aux prédications des laïcs

«Un appauvrissement pour l’Eglise»

Zürich, 28 décembre 2007 (Apic) Plusieurs responsables catholiques du canton de Zürich redoutent les conséquences d’une suppression de la prédication par les nouveaux agents pastoraux laïcs lors de la messe. Et espèrent encore que cette décision prise par Mgr Huonder ne sera pas mise en application.

Des réactions suite à la mesure controversée prise par l’évêque de Coire ont été diffusées par la station radio suisse alémanique DRS le 24 décembre.

Benno Schnüriger, président de la Commission centrale catholique romaine de Zürich, espère qu’une discussion avec l’évêque permettra d’entamer une nouvelle réflexion. Il relève qu’une grande partie des administrateurs paroissiaux sont des prêtres retraités. «On ne leur rend pas service si on les fait prêcher jusqu’à un âge avancé», affirme-t-il sur DRS.

Et pour les paroisses également, une interdiction de prédication à l’égard des laïcs durant l’eucharistie constituerait un grand problème, estime pour sa part Franz Xaver Herger, administrateur du vicariat général de Zürich. Et pour les prêtres, cela représenterait une véritable surcharge, selon lui. «Si un assistant pastoral, qui connaît le lieu et la paroisse, peut dire une parole, c’est un enrichissement pour la communauté».

Femmes privées de parole

Un autre aspect de la question touche en particulier les femmes qui oeuvrent dans l’Eglise en tant qu’assistante pastorales. Celles-ci perdraient une tâche importante, estime Urs Fischer, membre du synode cantonal zurichois, sur les ondes de DRS.

Une discussion entre Mgr Huonder et la commission centrale des catholiques zurichois est prévue en janvier, annonce Benno Schnüriger, en espérant que les points de vue des Zurichois feront réfléchir l’évêque. Et si Mgr Huonder ne modifie pas son point de vue, Franz Xaver Herger ne voit qu’une solution. On nommera les prises de parole des laïcs durant la messe des «méditations» au lieu de «prédications». Ou alors les célébrations de la parole prendront peu à peu la place des eucharisties. Mais l’administrateur du vicariat général de Zürich espère que l’on n’arrivera pas à une telle solution. «La célébration de l’eucharistie est l’événement central de la foi catholique et cela constituerait un appauvrissement», affirme-t-il.

Mgr Vitus Huonder, a décidé peu avant Noël que les nouveaux agents pastoraux laïcs de son diocèse ne prêcheront pas lors de la messe. Les théologiens laïcs qui assuraient déjà des prédications pourront cependant continuer à le faire. Selon le droit canonique, la prédication lors de la messe dominicale est réservée au prêtre. L’évêque veut donc que toutes les paroisses du diocèse de Coire adoptent graduellement cette règle. (apic/kath.ch/rf/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zuerich-premieres-reactions-au-frein-mis-par-l-eveques-aux-predications-des-laics/