Benoît XVI invite le Pakistan à construire un climat de respect

Rome : Assassinat et obsèques de Benazir Bhutto

Rome, 28 décembre 2007 (Apic) Le pape Rome : Assassinat et obsèques de Benazir Bhutto et de confiance après la mort de Benazir Bhutto, victime jeudi d’un attentat.

Après l’assassinat de la candidate de l’opposition aux prochaines élections de janvier et ancienne Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto, le 27 décembre, Benoît XVI a invité le Pakistan à «construire un climat de respect et de confiance» pour le maintien de l’ordre dans le pays.

C’est ce qu’il a souligné dans un télégramme envoyé en son nom, le 28 décembre par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, au président de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan, Mgr Lawrence John Saldanha.

Benoît XVI a ainsi prié pour que «de nouvelles violences soient évitées et que tous les efforts possibles soient faits pour construire un climat de respect et de confiance, qui sont nécessaires pour que l’ordre soit maintenu dans la société et que les institutions politiques de la nation puissent oeuvrer efficacement». Dans ce télégramme, le pape a également exprimé «ses sentiments de profonde sympathie et de proximité spirituelle» aux membres de la famille de Benazir Bhutto et «à la nation pakistanaise tout entière».

Le 27 décembre, après l’annonce de l’assassinat de Benazir Bhutto, le directeur du Bureau de presse du Saint Siège, le père Federico Lombardi, avait qualifié la nouvelle de «terrible», regrettant qu’on ne réussisse pas «à voir des signes de paix dans cette région travaillée par la violence».

L’ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto est morte jeudi des suites de ses blessures après l’attentat suicide qui a visé un de ses meetings dans la banlieue d’Islamabad, à deux semaines des élections législatives. A la tête du principal parti d’opposition, Benazir Bhutto menait campagne contre le président actuel, Pervez Musharraf, mais surtout contre les fondamentalistes musulmans, en promettant d’éliminer la «menace islamiste» du pays.

Benazir Bhutto a été inhumée dans un climat d’émeutes et de haute tension, le vendredi 28 décembre dans sa ville natale. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-assassinat-et-obseques-de-benazir-bhutto/