Ouganda: Enfants victimes de trafic en tous genres

L’Unicef accuse des «groupes religieux» et des ONG

Kampala, 30 décembre 2007 (Apic) Des groupes religieux gérant des orphelinats en Ouganda et des ONG locales utilisent des enfants pour recevoir plus d’aide de leurs bailleurs de fonds.

Selon une enquête de la représentation locale de l’UNICEF sur place en Ouganda, certains «groupes religieux» amènent des enfants dans leurs orphelinats afin d’attirer des financements de donateurs d’Europe ou des Etats-Unis, a rapporté le correspondant Radio France international.

Des ONG opérant dans le pays utilisent des enfants qui ne sont pas toujours orphelins, pour avoir de l’argent auprès de leurs donateurs. Certains de ces enfants leur ont été confiés par des parents pour leur éducation.

Pour combattre ces abus, le gouvernement envisage de déposer au parlement, une loi sur « le trafic aggravé d’être humain ». Elle prévoit une peine d’emprisonnement à vie pour toute personne reconnue coupable de trafic aggravé d’être humain.

Trafic d’enfants de plus en plus développé en Afrique

Le projet de loi qualifie de trafic aggravé d’être humain le simple fait de recruter des personnes pour des emplois domestiques ou à l’étranger, en l’absence de tout contrat. Le trafic humain, particulièrement des enfants est un phénomène qui se développe de plus en plus en Afrique. Selon l’Unicef, il est favorisé par les traditions culturelles. Il existe d’autres causes : la pauvreté, l’ignorance et l’absence d’un système législatif cohérent. A cela s’ajoute, l’intervention des multiples ONG dans les pays confrontés à une situation de troubles. L’Ouganda fait partie de ces pays.

Enfants aussi utilisés comme chair à canon, envoyés au front

Depuis 1986, l’Ouganda est secoué par une violence armée entre le pouvoir et les rebelles de l’Armée de résistance du seigneur (Lra). Selon le rapport 2007 de l’Unicef, depuis le début du conflit, le mouvement rebelle a enlevé plus de 25.000 enfants qu’il incorpore dans ses rangs et qu’il utilise comme chair à canon en les mettant au front. La communauté internationale se bat pour un retrait de ces enfants soldats. (apic/dia/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouganda-enfants-victimes-de-trafic-en-tous-genres/