France : Élie Wiesel prône deux Etats, « un Etat juif » et un Etat palestinien
Paris, 31 décembre 2007 (Apic) Eli Wiesel prône la création d’un Etat palestinien, aux côté d’ « un Etat juif ». Termes utilisés en lieu et place d’Etat d’Israël. Nuance. « Si je peux être prophète, il y aura, d’ici un an, un Etat juif et un Etat palestinien », confie Elie Wiesel, écrivain et Prix Nobel de la paix en 1986, dans un entretien accordé au quotidien français « La Croix ». L’écrivain américain était l’invité, dimanche, du Jour du Seigneur sur France 2.
Selon Élie Wiesel, la conférence d’Annapolis, fin novembre aux États-Unis, est un tournant. « Cette guerre entre Israéliens et Palestiniens dure depuis trop longtemps. Soixante ans ! Les deux côtés sont fatigués. Je pense que cette fois-ci, grâce à deux personnes – Mahmoud Abbas, le président palestinien, et Ehoud Olmert, le premier ministre israélien -, et sous l’égide du président Bush qui y tient beaucoup, une vraie conférence a eu lieu ».
« C’est moi qui avais fait se rencontrer Mahmoud Abbas et Ehoud Olmert pour la première fois, à Petra en Jordanie, lors d’un colloque organisé avec des prix Nobel », confie encore Élie Wiesel.
Le Prix Nobel estime encore que lorsque le fondamentalisme se porte bien, « nous allons mal et nous nous portons mal. Il y a, en effet, une montée du fanatisme dans le monde qui m’effraie. La menace qui pèse sur le XXIe siècle, c’est le fanatisme ». Et comment le combattre ? Les religions peuvent-elles jouer un rôle ? Il faut que l’éducation fasse partie intégrante et principale de la solution. Donc, il n’y a que l’éducation ! L’éducation à ce qui est noble dans l’être humain et dans la société, car le fanatisme est un danger pour la culture et pour tout le monde. Pour moi, la religion est une forme d’éducation. L’éducation, c’est quoi ? C’est une ouverture, ce n’est pas un poing mais une poignée, une poignée de mains, le sourire. » (apic/jmg/cx/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-elie-wiesel-prone-deux-etats-un-etat-juif-et-un-etat-palestinien/