Du centre de «rétention» à la «reconduite à la frontière»
Paris, 31 décembre 2007 (Apic) La fin de l’année est là, les réseaux de soutien aux «sans-papiers» en France s’émeuvent de la vague d’expulsions des immigrés en situation illégale, pour tenir le planning gouvernemental des expulsions 2007.
Le Réseau Education sans frontières (RESF) s’élève contre les incursions de la police et les expulsions brutales. Il constate que plusieurs centres de «rétention» d’immigrés en vue de leur expulsion, en région parisienne, ont été touchés par des mouvements de protestation – grève de la faim, manifestation ou occupation de locaux, comme vendredi soir 28 décembre dans une église parisienne. C’est ce que rapporte l’agence Reuters le 30 décembre.
L’un des porte-parole du mouvement des sans-papiers, qui avait été arrêté par la police, un professeur de mathématiques d’origine sénégalaise, en France depuis 2001, a été remis en liberté le 29 au soir pour «vice de procédure lors de son transfert vers le centre de Vincennes».
Selon RESF, dans un communiqué publié le 30 décembre, trois Chinois arrêtés mercredi dernier dans une épicerie asiatique du XIXe arrondissement doivent comparaître lundi devant le tribunal administratif de Paris qui décidera de confirmer ou d’annuler l’arrêté préfectoral d’expulsion. «Sous couvert de lutter contre le travail clandestin, la police, aidée d’un ’contrôleur du travail’, a interpellé dans cette épicerie des employés en situation irrégulière (…) Le droit du travail n’est qu’un prétexte, ce sont bien les étrangers que l’on traque», dénonce RESF.
25’000 expulsions programmée dans un délai de 6 mois
En juin, le gouvernement français a fixé à 25’000 le nombre de sans-papiers devant être tout simplement «reconduits à la frontière avant le 31 décembre». Sans préciser s’il s’agit de la frontière française ou de la frontière européenne Schengen. (apic/ag/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-25-000-immigres-doivent-etre-expulses-d-ici-la-fin-de-l-annee/