Sur Youtube, un message d’écologie « morale » signé Mgr Williams
Londres, 31 décembre 2007 (Apic) L’archevêque de Canterbury, Mgr Rowan Williams, a fait paraître sur le site internet de vidéos YouTube, un message de Nouvel An écologique et moral.
Suivant l’exemple de la Reine d’Angleterre qui publiait son message de Noël sur le site internet de vidéos YouTube, Mgr Rowan Williams, l’archevêque de Canterbury, a mis un message pour le 31 décembre intitulé: « Pour un futur mieux équilibré ». Dans son message animé, il critique ce qu’il appelle « la culture du grand gaspillage » et du « court terme » érigé en credo.
Il poursuit: « Dans une société où nous considérons tellement de choses comme bonnes à jeter après usage, où l’on s’attend à devoir constamment jeter le gadget de l’an dernier pour le remplacer par le modèle de l’année – finissons-nous aussi par penser que les gens et les relations humaines sont jetables? »
Dans son message, filmé dans la cathédrale de Canterbury et un centre de recyclage des déchets tout proche, Mgr Williams affirme que Dieu ne considérait pas les gens comme « jetables ». Il ne considère personne comme un « gaspilleur d’espace », ni comme fini dans le temps qui est le sien – et cela du début de la vie à sa fin – qu’il soit plein de succès, hyperactif, productif ou non.
Il poursuit: « Une vie qui communique un peu de ce qu’est Dieu est une vie qui n’abandonne pas, qui n’établit pas ses bases sur une culture du gaspillage et de l’obsolescence, que ce soit avec des objets ou avec des gens ». (apic/telegraph/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse