« Les Blancs brûlent la forêt » : l’Europe traîne les pieds

Brésil : Les Yanomami, un peuple menacé par la pollution

Brasilia, 31 décembre 2007 (Apic) Des représentants du peuple Yanomami, au Brésil, dénoncent la menace qui pèse sur leur peuple, en raison de la pollution. Ils craignent pour l’existence même de cette ethnie indigène de l’Amazonie.

« Le ciel est sombre et plein de fumée parce que les Blancs brûlent la forêt. L’été dernier a été chaud comme jamais auparavant. Nous sommes très inquiets que le feu tue tous les animaux et les oiseaux de la forêt, et nous les hommes ».

C’est le cri d’alarme lancé par le chaman Davi Kpenawa, porte-parole des Indiens de la tribu Yanomami d’Amazonie, un des principaux peuple de la forêt amazonienne du Brésil et du Venezuela.

Selon le chaman, cité par Misna, les quelques 30’000 chercheurs d’or qui ont foulé le territoire des Yanomami, depuis les années 1980, ont apporté avec eux des maladies: « Il y a aujourd’hui le paludisme, la tuberculose, la rougeole, la grippe, et les maladies sexuellement transmissibles comme la gonorrhée et la syphilis, et même le cancer », a dit Davi Kpenawa au quotidien allemand ’Neue Osnabrük Zeitung’.

« Les mêmes chercheurs d’or salissent nos fleuves avec du mercure. Le porte-parole des Yanomami appelle les gouvernements européens à signer la convention 169 de l’Organisation internationale du travail (Oit), seul instrument juridique pour la protection des peuples indigènes et tribaux, entré en vigueur en 1991.

A ce jour, 15 Etats seulement ont signé ladite convention, pour la plupart des pays sud-américains. Pour l’Europe les seuls pays signataires sont le Danemark, la Norvège et l’Espagne. Les Yanomami sont actuellement estimé à environ 25’000, leur territoire se trouve de part et d’autre de l’Orénoque (un fleuve du Venezuela). Ils vivent de pêche, de chasse et de cueillette. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-les-yanomami-un-peuple-menace-par-la-pollution/