Kenya: Une cinquantaine de personnes brûlées vives dans une église à Eldoret
Nairobi, 2 janvier 2008 (Apic) Des jeunes armés ont incendié mardi une église à Eldoret, dans l’ouest du Kenya, faisant une cinquantaines de victimes, en majorité des enfants de l’ethnie kikuyu. Les incidents sanglants font suite à la réélection du président kényan Mwai Kibaki – un vote contesté par son rival Raila Odinga.
Les émeutes ont déjà fait plus de 300 morts depuis le 27 décembre et des bandes armées continuent de patrouiller dans les rues de plusieurs localités. Le président Mwai Kibaki accuse Odinga de mener une politique d’épuration ethnique contre les Kikuyus, l’ethnie majoritaire dont il est issu.
Les violences qui se sont développées dans la vallée du Rift, notamment à Eldoret, sont déjà qualifiées de «nettoyage ethnique» par des responsables de la police kényane. De nombreuses familles ont cherché refuge dans les églises. Presque tous les réfugiés de la violence sont issus de l’ethnie kikuyu. Le président Mwai Kibaki a été investi d’un second mandat après avoir remporté les élections du 27 décembre dernier.
Les Kikuyus sont contraints à la fuite par des bandes de jeunes Luos, l’ethnie du candidat de l’opposition Raila Odinga, défait aux urnes par un écart de quelque 200’000 voix. «La dangerosité du caractère ethnique qui a émergé pendant la campagne électorale – de nombreux candidats ont eu recours à l’argument de l’ethnie dans le but d’accumuler davantage de voix – provoque les dégâts redoutés», relève l’agence de presse catholique Misna. A Eldoret, des dizaines d’autres personnes, grièvement blessées, ont été transportées à l’hôpital. Cet incident meurtrier survient alors que les observateurs internationaux estiment que le scrutin ne s’est pas déroulé conformément aux normes internationales. (apic/bbc/misna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse