Rome : Les présidents du Bénin et du Timor oriental reçus par Benoît XVI en janvier
Rome, 2 janvier 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI devrait recevoir au moins deux chefs d’Etat, du Bénin et du Timor Est, au cours du mois de janvier 2008. Il rencontrera en outre le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège ainsi que les évêques latins des régions arabes, les évêques de Slovénie et les évêques gréco-catholiques d’Ukraine en visite « ad limina ».
Premier rendez-vous de l’année, le 7 janvier à 11h, Benoît XVI recevra en audience au Vatican les membres du corps diplomatique accrédités près le Saint-Siège pour leur adresser ses voeux à l’occasion de la nouvelle année. Comme chaque année, devant les diplomates, le pape devrait prononcer un long discours en français, langue diplomatique. A cette occasion, il devrait faire un traditionnel tour d’horizon de la situation internationale.
La visite au Vatican de deux chefs d’Etat est également prévue. Le 12 janvier, le président du Bénin, Yayi Boni, sera ainsi reçu pour la première fois par le pape. Benoît XVI recevra par ailleurs, le 21 janvier, le président du Timor Est, José Ramos Horta. Récompensé en 1993 pour ses efforts pour la paix au Timor oriental, José Ramos Horta a ensuite reçu, en 1996, le prix Nobel de la paix pour son travail lors de la recherche d’une résolution pacifique et équitable du conflit au Timor oriental. Elu en mai 2007, il sera aussi reçu pour la première fois par Benoît XVI.
Courant janvier, le pape recevra les évêques en visite « ad limina à Rome ». Du 14 au 19 janvier aura lieu la visite des évêques de la Conférence des évêques latins dans les régions arabes (CERLA), présidée par le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah. Puis, du 21 au 26 janvier, les évêques de Slovénie effectueront leur visite quinquennale à Rome. Enfin, du 28 janvier au 2 février, ce sera au tour des évêques gréco-catholiques d’Ukraine d’effectuer leur visite « ad limina ». (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse