Kenya : Le COE demande la mise sur pied d’une enquête internationale
Genève, 3 janvier 2008 (Apic) Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE et lui-même Kenyan, appelle de ses voeux la mise sur pied immédiate d’une enquête indépendante sur le litige électoral par des observateurs internationaux.
Les leaders religieux mondiaux se déclarent «consternés» par les violences que connaît le Kenya depuis l’élection présidentielle. «Il est temps de mettre les intérêts du pays et de toute la région au-devant des autres préoccupations», a déclaré le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises. Son appel s’est ajouté aux préoccupations du pasteur Setri Nyomi, autre responsable d’Eglise, et de Louise Arbour, haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
«Le peuple kenyan et ses nombreux amis dans les pays et les Eglises du monde entier sont consternés et préoccupés par le fait que le pays a sombré dans la violence suite au récent scrutin», a déclaré le pasteur Kobia. A ses yeux, «il est temps que les responsables des deux principaux partis du Kenya, le Parti de l’unité national et le Mouvement démocratique orange, montrent leurs qualités de leaders et d’hommes d’Etat».
Un autre responsable religieux basé à Genève, le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale, qui compte 75 millions de membres, a indiqué dans une lettre adressée aux responsables presbytériens du Kenya que les Eglises avaient «joué un rôle majeur ces dernières années dans la démocratisation» de ce pays d’Afrique de l’Est.
«Cette fois plus que jamais, l’Eglise est priée à nouveau de s’élever au-dessus de toute tentative visant à l’attirer dans la polarisation, en prenant fermement position en faveur de la paix et de la justice et de la protection de la vie et des biens en cette période déterminante pour l’avenir politique du pays», a déclaré le pasteur Nyomi, originaire du Ghana. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-le-coe-demande-la-mise-sur-pied-d-une-enquete-internationale/