Bolivie : La Constitution n’est pas négociable, assure le président Morales
La Paz, 3 janvier 2008 (Apic) Tandis que l’attente se fait de plus en plus intense pour le début du dialogue annoncé entre le gouvernement et l’opposition, prévu lundi prochain, l’exécutif du président Evo Morales a réaffirmé que la Constitution récemment approuvée – et qui se trouve au centre du litige entre les parties – « n’est pas négociable ».
Dans un message, cité par Misna, le porte-parole du gouvernement, Alfredo Rada, Evo Morales soutient que « l’Assemblée constituante a respecté toutes ses obligations légales dans le cadre de l’approbation de la Charte suprême qui sera soumise à référendum.
Il est erroné de penser, ajoute-t-il, que nous entreprendrons des négociations sur ce sujet ». Alfredo Rada a précisé que l’exécutif « reste toutefois dans les meilleures conditions de disponibilité au dialogue, compris comme processus de concertation nationale que tout le pays attend ».
Le rendez-vous du 7 janvier au Palais Quemado, dans la capitale, est considérée comme une rencontre-clé pour atténuer la tension politique entre La-Paz – soutenue par les principaux gouvernements latino-américains – et l’opposition conservatrice, dirigée par les gouverneurs de cinq des neuf départements boliviens
Au coeur du conflit figure la Constitution, considérée fondamentale par le président Morales pour « refonder le pays », intégrer de manière plus active dans la vie politique les indigènes et les paysans (« campesinos »), qui en sont exclus depuis toujours, et consolider la nationalisation des ressources naturelles du pays. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bolivie-la-constitution-n-est-pas-negociable-assure-le-president-morales/