Rome : La 35e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus s’ouvrira le 7 janvier 2008
Rome, 3 janvier 2008 (Apic) La 35e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus, convoquée le 2 février 2006 par le préposé général des jésuites, le père Peter-Hans Kolvenbach, s’ouvrira à Rome le 7 janvier 2008.
Au programme de cette 35e congrégation : élire un nouveau supérieur général qui remplacera le père Kolvenbach à la tête de la compagnie depuis 24 ans, et définir les grandes orientations de la compagnie pour les années à venir.
Pour la première fois dans l’histoire des jésuites, le pape a accepté la démission du supérieur général des jésuites, le père Peter-Hans Kolvenbach, normalement élu à vie, qui la présentera donc à la congrégation générale. Ce Néerlandais âgé de 80 ans est à la tête de la Compagnie de Jésus depuis 1983. Ordonné prêtre en 1961 dans le rite arménien, il a effectué des études de linguistique en France avant d’être nommé provincial du Proche-Orient. En 1981, il a été nommé recteur de l’Institut pontifical oriental à Rome avant de prendre la tête de la Compagnie de Jésus deux ans plus tard.
La 35e Congrégation générale, instance suprême de gouvernement de la Compagnie, s’ouvrira pour une durée indéterminée, le 7 janvier à 10h, par une cérémonie présidée par le cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Sur les 34 Congrégations générales déjà organisées, 26 ont mené à l’élection d’un nouveau préposé général et 8 autres ont servi à définir les orientations de la Compagnie.
La 33e Congrégation générale, qui a élu le père Kolvenbach, avait duré 54 jours, l’élection ayant eu lieu au bout de 12 jours. La durée des 10 congrégations générales intervenues au 20e siècle a varié entre 48 et 141 jours. Sur 5 congrégations ayant élu un nouveau supérieur, l’élection avait demandé de 8 à 16 jours.
Asie bien représentée
Cette prochaine Congrégation générale sera composée d’un tiers de membres de droit (les responsables provinciaux actuels) et de deux tiers de membres élus par la base, formant une assemblée de 225 personnes. Mais ce ne sont que 217 membres de la congrégation qui éliront le 29e successeur de saint Ignace de Loyola (1491-1556), le fondateur des jésuites, puisque 8 membres, de par leur fonction, ne peuvent participer à l’élection. Les travaux se tiendront à la curie généralice des jésuites, dans le ’Borgo Santo Spirito’, à deux pas du Vatican. Sur les 225 pères, 18 proviennent d’Afrique, 40 d’Amérique Latine, 64 d’Asie et de l’Australie, 69 d’Europe et 34 d’Amérique du Nord.
Au cours de cette congrégation, outre l’élection du nouveau préposé général, les membres seront chargés d’étudier les requêtes envoyées par les congrégations provinciales, de préparer des comptes-rendus des thèmes qui seront abordés par la congrégation, de recueillir des informations sur l’état de la Compagnie et définir ainsi les grandes orientations pour les prochaines années.
Pour cela, le père Kolvenbach a d’ores et déjà nommé 5 commissions : obéissance, laïcs, justice sociale, vie communautaire et thèses juridiques. 11 membres ont été par ailleurs nommés pour faire partie d’une commission préparatoire, le ’Coetus Praevius’, présidé par le père Kolvenbach. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse