Pour les mauvais traitements infligés par l’Eglise

Californie: L’évêque émérite de Sacramento demande pardon aux Indiens

Sacramento, 4 janvier 2008 (Apic) L’évêque émérite de Sacramento, en Californie, a demandé pardon aux Indiens Miwoks pour les mauvais traitements que leur a infligés l’Eglise il y a deux siècles. Au cours d’une messe à l’Eglise de Saint-Raphaël Archange à San Rafael, Mgr Francis A. Quinn s’est excusé pour les cruautés qu’ils ont endurées.

L’évêque émérite, âgé de 86 ans, célébrait dans cette paroisse une messe pour commémorer le 190e anniversaire de la fondation de la Mission San Rafael Arcangel. Dans le passé, les Indiens Miwoks habitaient la Californie, et résidaient sur des terres allant du Golden Gate au nord de Bodega Bay. Ils ont aidé les prêtres espagnols à construire la mission en 1817 et leur ont permis de survivre face aux difficultés de la région.

Mgr Quinn a reconnu qu’à l’époque, les Indiens avaient été payés en retour, de la part des missionnaires espagnols, par la destruction de leurs pratiques spirituelles et un châtiment cruel pour toute désobéissance aux lois de la mission. Les natifs se sont vu imposer un catholicisme de type européen et ont subi des violences sexuelles.

Greg Sarris, chef du Conseil tribal des Miwoks, a estimé que les déclarations de l’évêque étaient «historiques». «Je n’avais encore jamais vu une telle chose se passer dans ce pays», a-t-il déclaré. Après la messe, le chef de cette tribu, qui ne regroupe plus qu’un millier de membres, a déclaré accepter la demande de pardon de l’évêque.

Evêque auxiliaire de San Francisco, Mgr Quinn a été nommé sur le siège de Sacramento en décembre 1979 et il a pris sa retraite en 1993 pour aller travailler avec les Indiens Yaquis en Arizona. (apic/cns/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/californie-l-eveque-emerite-de-sacramento-demande-pardon-aux-indiens/