Rome: Au cours de l’angélus, le pape invite les croyants à être fidèles à leur vocation
Rome, 6 janvier 2008 (Apic) Benoît XVI a invité les chrétiens à être fidèles à leur propre vocation et à aider leur prochain, le 6 janvier 2008 au cours de la prière de l’angélus. Devant les fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape a aussi salué les Eglises orthodoxes et orientales qui, suivant le calendrier julien, célèbreront Noël le 7 janvier 2008.
«Les hommes et les femmes de chaque génération, dans leur pèlerinage, ont besoin d’être orientés: quelle étoile peuvent-ils donc suivre ?», s’est ainsi demandé Benoît XVI à l’occasion de la fête de l’Epiphanie, qui célèbre traditionnellement la présentation de l’enfant Jésus aux mages venus d’Orient, guidés par une étoile.
«Après s’être posée ’au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant’, l’étoile qui avait guidé les mages cessa sa fonction, mais sa lumière spirituelle est toujours présente dans la parole de l’Evangile, qui est aussi aujourd’hui en mesure de guider chaque homme à Jésus», a souligné le pape.
«L’Eglise aussi, par conséquent, mène pour l’humanité la mission de l’étoile», a ajouté Benoît XVI. A ses yeux, «on peut dire un peu la même chose de chaque chrétien, appelé à éclairer par la parole et le témoignage de sa vie les pas de ses frères». Il a relevé alors combien il est important que les chrétiens soient fidèles à leur propre vocation. «Chaque croyant authentique est toujours en chemin dans son propre itinéraire personnel de foi et, en même temps, avec la petite lumière qu’il porte en soi, il peut et doit être une aide pour celui qui se trouve à ses côtés, et a peut-être du mal à trouver la route qui conduit au Christ».
A l’issue de la prière de l’angélus, le pape a rappelé la célébration de la Journée missionnaire mondiale de l’enfance, le 6 janvier, qui depuis plus de 160 est devenue «l’icône de l’engagement des enfants chrétiens qui aident l’Eglise dans son devoir d’évangélisation par la prière, le sacrifice et les gestes de solidarité». «Des milliers d’enfants vont à la rencontre des nécessités des autres enfants», a ajouté Benoît XVI en les remerciant.
La place Saint-Pierre et la via de la Conciliazione – l’avenue qui mène du Tibre au Vatican – étaient animées par le traditionnel cortège folklorique ’Vive la Befana’ qui, conduit par des «rois mages», apporte depuis 23 ans des présents au pape le jour de l’Epiphanie. Cette manifestation est organisée par l’Association européenne des familles libres et associées (Europea Fami.li.a). Cette année, les mages ont remis au pape, à l’issue de la prière de l’angélus, un triptyque en bas-relief de bronze enrichi de pierres précieuses. Cette oeuvre a été inspirée par le thème de l’espérance, en rapport avec la récente encyclique de Benoît XVI, Spe Salvi.
En Italie, c’est une sorcière qui apporte des cadeaux pour l’Epiphanie. On la nomme la ’Befana’. Son nom vient du mot Epiphanie, en italien, Epiphania. Tout comme l’origine de son nom l’indique, ce n’est pas à Noël qu’elle se glisse dans les maisons mais durant la nuit du 6 janvier. Elle dépose alors dans les souliers des enfants sages des biscuits et des jouets. Les chaussures des enfants moins sages sont remplies de charbon.
La légende veut que la ’Befana’ ait été avertie de la naissance de Jésus par les mages. Ceux-ci l’invitèrent à les accompagner et à suivre l’étoile pour rencontrer l’Enfant Roi. Ayant tardé à se mettre en route, la ’Befana’ a perdu la trace de l’étoile. Depuis ce temps, à cheval sur son balai, portant un grand panier rempli de gâteries, elle vole de maison en maison dans l’espoir de trouver le petit Jésus. Par précaution, elle laisse un cadeau à chaque enfant endormi. (apic/imedia/ms/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse