La peur s’installe à nouveau dans la communauté chrétienne

Irak: Attentats coordonnés contre 3 églises et 3 couvents à Bagdad et Mossoul

Bagdad, 6 janvier 2008 (Apic) Des terroristes ont commis dimanche 6 janvier des attentats coordonnés contre 3 églises et 3 couvents à Bagdad et Mossoul, annonce l’agence de presse romaine AsiaNews. Aucune personne n’a été tuée dans cette vague d’explosions qui a fait plusieurs blessés, et des dommages ont été infligés aux bâtiments.

Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkuk, estime que les attentats de dimanche pourraient faire partie d’un plan coordonné destiné à lancer un message à la communauté chrétienne d’Irak, déjà fortement décimée par l’émigration.

A Mossoul, quatre civils ont été blessés par l’explosion d’une bombe posée à l’intérieur d’une voiture devant l’église de la Vierge Marie. Une autre voiture piégée a visé l’église de Saint-Paul et une bombe posée sur le bord de la route a visé le couvent des soeurs dominicaines de Mossoul à Al-Jadida, sans toutefois faire de blessés. L’entrée de l’orphelinat Al-Nour, tenu par les soeurs chaldéennes, a également été visée par une bombe.

Les objectifs touchés dans la capitale Bagdad sont l’église chaldéenne de Saint-Georges, dans le quartier de Ghadir, où le cardinal Emmanuel III Delly, patriarche chaldéen de Bagdad, venait de finir de célébrer la messe; une église grecque-melkite catholique et le couvent des soeurs chaldéennes à Zaafraniya.

Alors que la communauté chrétienne d’Irak avait pu fêter Noël dans un calme relatif, un climat de peur s’est à nouveau installé alors que les chrétiens réfugiés en Syrie commençaient à peine à revenir à Bagdad. (apic/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/irak-attentats-coordonnes-contre-3-eglises-et-3-couvents-a-bagdad-et-mossoul/