Une Semaine universelle de prière du 7 au 13 janvier

Suisse: Les évangéliques de Suisse et d’Europe font leur semaine de prière

Genève, Du 7 au 13 janvier 2008, les chrétiens évangéliques de Suisse et d’Europe vont s’arrêter pendant une semaine pour prendre le temps de savoir «pourquoi ils courent, et où ils courent».

Un communiqué du Réseau évangélique suisse, daté du 7 janvier, annonce l’événement. Ainsi est lancée la traditionnelle semaine universelle de prière des évangéliques, une semaine qui se vit dans plus de 100 lieux différents en Suisse.

Le point fort de l’événement, qui se déroule chaque année, début janvier, dans les régions de Suisse, sera le culte inter-Eglises qui rassemblera des centaines de personnes le dimanche 13 janvier 2008.

Les chrétiens de conviction évangélique, venant des paroisses réformées et des Eglises évangéliques, vont consacrer plusieurs soirées, poursuit le communiqué, pour se recueillir dans la méditation et la prière un peu partout en Suisse. «Alors que la société vit sur un rythme effréné et que de plus en plus de personnes ont de la peine à suivre, c’est là une manière pour eux de dire en début d’année 2008 que la priorité n’est pas de courir dans la vie, mais de connaître le sens de cette course, et de dégager du temps pour ce qui est vraiment essentiel».

Prier en silence ou à voix haute

Les thèmes de la semaine sont articulés autour d’éléments très concrets de la vie quotidienne. Les soirées se veulent simples, conviviales, accessibles à tous. Les participants peuvent être spectateurs ou acteurs de la soirée en priant à voix haute. Diverses formes de prière seront proposées, «dans un total respect des personnes présentes». Dans de nombreux lieux, des personnes témoigneront «de leur vécu avec Dieu», et du calme intérieur qu’elles ont trouvé. Des musiciens agrémenteront la soirée par des chants rythmés, repris en choeur par l’assistance, précise le Réseau évangélique.

La prière va également dépasser le cadre strictement personnel et individuel pour s’intéresser aux questions de société. La prière étant aussi en lien avec l’engagement, les participants se verront proposer de soutenir plusieurs projets, dont un projet de développement au Burundi afin d’aider la population locale dans la province de Ruyigi à lutter contre la faim.

En Suisse, 250’000 évangéliques

La semaine de prière des évangéliques unit des chrétiens de toute l’Europe. L’Alliance évangélique européenne représente 17 millions de chrétiens. En Suisse, ce sont environ 250’000 personnes qui sont de conviction évangélique, dont 42’000 en Suisse romande représentées par le Réseau évangélique.

La semaine universelle de prière existe depuis les origines du mouvement évangélique, en 1846. Elle vise à renforcer le travail en commun entre évangéliques, et de façon intergénérationnelle. le Réseau évangélique constitue la branche romande de l’Alliance évangélique suisse. 200 Eglises et oeuvres y sont affiliées, et sa base est estimée à 42’000 personnes en Suisse romande. Le livret officiel de la semaine de prière peut être commandé à : Réseau évangélique, rue du Village-Suisse 14, 1205 Genève, 022 890 10 30, contact@each.ch . VB

Encadré:

Un foisonnement d’initiatives pour l’Unité dans la prière

Plusieurs mouvements militent pour l’unité des chrétiens depuis le XIXe siècle. Outre la Semaine universelle de prière des évangélique, il existe la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui a 100 ans cette année. En effet, c’est en 1908 que le pasteur épiscopalien (anglican) américain Paul James Francis Wattson propose une «Octave de prière pour l’unité». Cette Semaine de prières est célébrée tous les ans, du 18 au 25 janvier par les chrétiens des diverses confessions à travers le monde entier. Cette initiative centenaire garde toute sa vitalité, notamment là où des groupes oecuméniques dynamiques sont en place. Le thème annuel est préparé par une Commission internationale et interconfessionnelle, émanant à la fois du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome et du Conseil oecuménique des Eglises (COE), à Genève. Ils publient conjointement le livret officiel de préparation.

D’autres propositions avaient précédé la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens au milieu du XIXe siècle. L’importance et la nécessité de la prière, pour l’unité des chrétiens divisés, concernent un grand nombre de mouvements et de groupes ecclésiaux de diverses confessions (par exemple le Mouvement d’Oxford, l’Alliance évangélique et différentes initiatives féminines pour la prière).

Lorsque le Père Paul Wattson conçut et mit en pratique l’Octave de prière – qui est considérée comme étant le début de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens -, pour lui, l’unité signifiait le retour des différentes Eglises dans le giron de l’Eglise catholique romaine.

Mais un autre courant d’initiatives de prière pour l’unité des chrétiens est également à l’origine de la Semaine de prière. A partir de 1921, le Comité permanent pour la Conférence mondiale sur Foi et Constitution, du COE, suggéra qu’elle se tienne durant les huit jours précédant la Pentecôte. En 1941, les dates furent déplacées au mois de janvier, de manière à ce qu’elles coïncident avec l’initiative catholique et que les deux courants, issus du COE et de l’Eglise catholique, invitent les chrétiens à prier à la même période. JB/VB

(apic/com/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-les-evangeliques-de-suisse-et-d-europe-font-leur-semaine-de-priere/