Ouverture de la 35e Congrégation générale des jésuites

Rome : Le cardinal Rodé invite les jésuites à accentuer leur fidélité à l’Eglise

Rome, 7 janvier 2008 (Apic) Dans l’homélie prononcée à l’occasion de l’ouverture de la 35e Congrégation générale de la Compagnie de Jésus, le cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, s’est inquiété de l’»éloignement croissant» des jésuites de la «hiérarchie», le pape. Le cardinal Rodé les a ainsi invités à approfondir leur «amour» de l’Eglise.

«Avec tristesse et inquiétude, je vois (.) un éloignement croissant de la hiérarchie», a ainsi souligné le cardinal Rodé devant les jésuites qui s’apprêtent à élire un nouveau préposé général. «La spiritualité ignatienne de service apostolique ’sous le Souverain Pontife’ n’accepte pas cette séparation», a-t-il précisé.

Le cardinal Franc Rodé a aussi évoqué la «portée fondamentale» de l’élection d’un nouveau préposé général car «le bon état de la tête rejaillit sur le corps tout entier», selon les paroles de saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus. Pour le cardinal slovène, «les thèmes sur lesquels réfléchira la Congrégation générale portent sur des éléments fondamentaux pour la vie de la Compagnie». Selon lui, celle-ci s’interrogera «certainement sur l’identité du jésuite aujourd’hui, sur le sens et la valeur du voeu d’obéissance au Saint-Père qui a depuis toujours caractérisé votre famille religieuse, la mission de la Compagnie dans un contexte de mondialisation et de marginalisation, la vie communautaire, l’obéissance apostolique, la pastorale des vocations, et d’autres thèmes importants».

«Les temps ont changé et l’Eglise doit affronter aujourd’hui des besoins nouveaux et urgents», a par ailleurs noté le cardinal slovène. Il a alors invité les jésuites, «par (leur) longue et solide formation, (leurs) centres de recherche, par l’enseignement dans les domaines philosophique, théologique et bibliques» à réaliser la «difficile mission» de «présenter aux fidèles et au monde l’authentique vérité révélée dans l’Ecriture et la Tradition».

Le cardinal slovène les a aussi invités à «conserver (leur) identité sans perdre (leur) propre style de vie». «Vous ne travaillez pas uniquement pour donner une qualification religieuse et apostolique à vos confrères jésuites». «Votre agir doit être éminemment apostolique, avec une ampleur universelle tant au plan humain, ecclésial, évangélique», a-t-il enfin affirmé. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-rode-invite-les-jesuites-a-accentuer-leur-fidelite-a-l-eglise/