Une campagne qui pourrait faire réagir les créationnistes

Etats-Unis : Des scientifiques lancent l’offensive en faveur de l’évolution

Oxford, 7 janvier 2008 (Apic) La communauté scientifique des Etats-Unis a entamé l’année 2008 par une offensive musclée en faveur de la théorie de l’évolution dans le système scolaire du pays, au risque de déclencher l’ire des partisans du créationnisme, doctrine selon laquelle l’humanité, la vie et l’univers ont été créés dans leur forme originelle par une entité supérieure.

L’Académie nationale des sciences et l’Institut de médecine ont publié « Science, Evolution, and Creationism », un livre qui brosse un tableau complet et actuel du concept scientifique d’évolution et de son importance dans les cours de science, indique l’Agence oecuménique ENI.

Les organisations scientifiques les plus prestigieuses des Etats-Unis, parmi lesquelles l’Académie, ont exhorté la communauté scientifique à s’impliquer davantage dans la promotion de l’éducation scientifique, et en particulier de l’évolution. « Science, Evolution, and Creationism propose au public des explications cohérentes et des exemples concrets de la science de l’évolution », a déclaré Ralph Cicerone, président de l’Académie, dans un communiqué de presse daté du 4 janvier. Selon lui, « l’étude de l’évolution reste un des domaines scientifiques les plus actifs, solides et utiles ».

L’ouvrage évoque également le créationnisme, notamment le « dessein intelligent », et conclut: « Aucune preuve scientifique ne vient étayer ces points de vue. » Rappelant que le créationnisme n’est pas lié à la croyance en Dieu, le livre souligne : « De nombreux croyants, comme beaucoup des principaux groupes religieux, acceptent les conclusions fournies par la science, y compris l’évolution ».

Enseignement de l’évolution trop minimisé

Le texte cite également d’éminents scientifiques croyants ainsi que des responsables et des groupes religieux qui ne voient aucun antagonisme entre leur religion et la science. Les auteurs insistent sur le fait que l’enseignement de l’évolution est nécessaire dans les cours de science, indiquant que « de nombreux enseignants font l’objet d’une pression importante de la part de décideurs politiques, de la direction de certaines écoles, de parents et d’élèves pour qu’ils minimisent ou éliminent l’enseignement de l’évolution. En conséquence, beaucoup d’étudiants aux Etats-Unis ne jouissent pas d’un accès suffisant aux informations et aux idées qui font partie intégrante de la science moderne et qui sont essentielles pour prendre des décisions réfléchies et basées sur des informations factuelles concernant leur propre vie et notre avenir collectif. »

Par ailleurs, dans un article paru dans le numéro de janvier du Journal of the Federation of American Societies for Experimental Biology, 17 organisations scientifiques affirment que l’introduction de la « non-science – comme le créationnisme et le dessein intelligent – dans l’enseignement des sciences va saper les fondements de cet enseignement ».

Cet article se fonde sur un sondage réalisé au niveau national, duquel il ressort qu’en matière d’évolution, les gens souhaitent davantage l’avis des scientifiques, des professeurs de sciences et du clergé que celui des juges de la Cour suprême, des célébrités et des conseils d’administration des établissements scolaires. En outre, le sondage met au jour une corrélation entre compréhension de la science et soutien à l’enseignement de l’évolution. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-des-scientifiques-lancent-l-offensive-en-faveur-de-l-evolution/